Dans la région des savanes les femmes comme les jeunes filles exercent des activités de transformation des céréales en des produits finis, par exemple le mil en bière locale (tchakpalo) , l’arachide en gâteau ( koulkouli) et d’huile d’arachide qui leurs permettent d’être dépendantes et de soutenir leurs maris dans les charges du ménage.
A ces innovations ont peut citer la transformation du soja en fromage communément appelé (wagachi) en langue locale moba , c’est le cas d’une maman à Dapaong (Nassabble) qui nous décrit ce processus de transformation.
Elle a t lavé les graines, versé de l’eau à une quantité supérieure au soja pour une durée de quatre à cinq heures du temps, apporter au moulin pour moudre , le filtrage après quoi apporter au feu pour la cuisson , après avoir ôté du feu , elle filtre de nouveau pour obtenir le produit fini qui sera en fin prêt pour être fruits dans l’huil et la vente.
Grâce à cette activité, elle s’occupe de leurs enfants, à la famille dans le besoin, c’est donc une activité de revenus.
Elle font face à des difficultés liées à l’augmentation du prix du soja, l’huile
et du combustible.
Elles souhaiterait que l’État les soutienne afin de mieux exercer cette activité.
Laabali.tg