Titres : Savanes : «Quand cesse la pluie, débute la soif, ainsi meurent les animaux et les arbres » ... Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ...
Accueil Articles Dapaong: l’Association GEMESA (gens des médias de la région des savanes) fait le bilan du projet  » tous pour les droits humains »
Culture

Dapaong: l’Association GEMESA (gens des médias de la région des savanes) fait le bilan du projet  » tous pour les droits humains »

par Edouard Samboe - 2023-02-06 17:43:24 921 vue(s) 0 Comment(s)

Le centre culturel Robert Cornevin de Dapaong a servi de cadre pour l’atelier de validation du rapport d’évaluation finale et capitalisation du projet « tous pour les droits humains par les médias » . L’activité a connu la presence des autorités locales de la région des savanes aux côtés des responsables de l’association et des bénéficiaires du projet.

la Directrice Exécutive par intérim, madame Lalle Tani, en situant le contexte de la rencontre, a signifié que c’est depuis 2008 que l’association s’est engagée dans une logique de relèvement des défis auxquels les femmes transformatrices de produits locaux font face dans leurs activités. Constatant la prévalence des crises de mévente et de visibilité qui freinent l’écoulement de leurs produits et les empêchant ainsi de dégager des excédents financiers qui leur permettraient d’accroitre leur résilience socioéconomique. Face à cette réalité, GEMESA a initié et obtenu un financement à travers son projet « tous pour les droits humains par les médias »en vue d’apporter des solutions idoines à la pauvreté féminine qui sévit dans la région des Savanes principalement chez les membres des coopératives de promotion des produits locaux de 2020-2022. Au terme de ce projet le 31 décembre 2022, une évaluation finale a été commandité par l’association GEMESA et conduit par le cabinet SDI depuis le 09 janvier 2023. Pour finir, elle a remercié le partenaire technique et financier ASTM et les autorités locales pour leurs proximités au côté de GEMESA.
Le Directeur du commerce, de l’industrie et de la consommation locale M. DONOU Kossi a quant à lui exhorter les femmes à se conformer aux dispositifs mis en place par l’Etat afin de bénéficier des avantages de la charte des TPPME et la politique nationale de la consommation locale avant de leur rassurer de la proximité de l’Etat à leurs côté pour la valorisation des produits locaux.
Le Maire de la commune tone1 , Yampoadeb Gountante a, dans son mot d’ouverture, tout d’abord félicité GEMESA et son partenaire ASTM pour toutes les actions menées à l’endroit des femmes de la région des savanes et a exhorté tous les acteurs de pouvoir faire des apports constructifs afin que ce rapport d’évaluation final puisse aider à pérenniser les acquis du projet avant de déclarer ouvert solennellement l’atelier de validation du rapport d’évaluation du projet « tous pour les droits humains par les médias »

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *