Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles « Allons pour le Oui, » la pièce d’un Togolais qui a fait sensation au 19ième Ségou’Art/ Festival sur le Niger
Culture

« Allons pour le Oui, » la pièce d’un Togolais qui a fait sensation au 19ième Ségou’Art/ Festival sur le Niger

par Edouard Samboe - 2023-02-05 16:11:31 773 vue(s) 0 Comment(s)

Les rideaux du Ségou’Art/Festival sur le Niger sont tombés ce dimanche à ségou au Mali . Du 31 janvier au 5 février sur les berges du fleuve Niger s’est déroulé l’un des plus grand festivals annuels de musique et d’art dans la ville tourristique de Ségou. L’édition 19 de cette année qui a eu pour thème »Patrimoine et créativité » a connu la participation du Togo.

Le drapeau togolais a flotté durant une semaine à ségou lors du Ségou’Art / Festival sur le Niger, un festival qui en plus de la musique ,met l’accent sur l’art contemporain et toutes les composantes traditionnelles du Festival sur le Niger( Concerts géants sur les berges du Niger, Théâtre, Danse, Ateliers,Conférences, Foire de Ségou, Manifestations culturelles, Caravane culturel pour la Paix…).

Notre pays a été représenté par Tiem Mimpaguib, Directeur Artistique de l’Association Culturelle Lan-Do , auteur de la pièce « Allons pour le Oui » interprété dans la soirée du 3 février 2023. Après cinq représentation au Niger et au Burkina Faso, » Allons pour le Oui », une écriture qui aborde les abus sexuels dans les lieux de cultes a été joué à Ségou au Mali. Un spectacle de théâtre créé par la Compagnie Baafuney Digo » miroir de la vie » du Niger avec la collaboration de l’association culturelle Lan-Do du Togo. Mise en scène par Abdoul Aziz Maman Iro du Niger et interprété par Ouangrawa Nafisséta (Burkina Faso) et Bienvenu Rolly Godjo (Bénin), « Allons pour le Oui  » a tenu en haleine le public durant 45 minutes ce vendredi 03 février 2023. C’est l’histoire de la rencontre de deux personnes (homme et femme), au bord du vide , décidées à en finir avec la vie. Mais , le coup de foudre et l’amour les frappent si soudainement qu’ils en oublient même de se demander leurs prénoms. Avant de poursuivre leur chemin, ils oscillent entre leur infortune et leurs sentiments dans une écriture vibrante, hystérique et bouleversante. Une histoire croisée, construite autour de deux personnages déchirés par leur propre histoire, qui scelle une ode poétique à la vie et à la mort , où les coeurs sont les seuls à s’exprimer.

À la fin de la soirée, les spectateurs ont laissé jaillir leurs impressions:  » Aujourd’hui nous avons assisté à un spectacle haute facture tant dans le cadre du texte , du jeu d’acteurs et de la mise en scène. Je pense que nous avans droit au niveau Ségou’Art à une représentation de qualité par rapport à cette soirée théatrale » a déclaré Abdoul Karim Satchi, Directeur de festival et metteur en scène Sénégalais. « Nous félicitons vivement l’auteur de la pièce mais aussi le metteur en scène et les comédiens. » a t-il ajouté.  » Le thème abordé dans ce texte est tellement réel qu’on le rencontre partout quelle que soit la croyance ou la religion. C’est un sujet qui reste tabou et même si vous tentez de l’aborder, il est vite étouffé » note Abdoul Aziz Mamane Iro, metteur en scène Nigérien. Awa Isabelle Koné, artiste comédienne Malienne, restée scotchée durant tout le spectacle ajoute:  » Allons pour le Oui, je l’ai aimé, c’est vraiment un plaisir de l’avoir digéré ».

L’engouement suscité par ce spectacle du Togolais Tiem Mimpaguib prouve à suffisance que notre pays a des potentialités dans le domaine des arts et de le culture, un secteur qui manque d’être valorisé. Mimpaguib Tiem faut-il le rappeler est le promoteur du festival « Savane en création qui n’a pû survivre après 3 éditions par manque de soutien.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *