Titres : Élections à l'UTOCI : Kolani Douti réélu Président ... Crise au sein du football Camerounais:Eto'o Obtient le soutien de la FIFA ... Éducation : Kolani Fartongue lance l'examen du Bac dans les savanes ... Togo,: Les FAT ont un nouveau Chef d'État-Major Général ... Oti &Oti du: Du sport pour promouvoir l'inclusion et cohésion sociale ... " Je me rappelle de ces jours où mes enfants ne buvaient que de l'eau pour aller à l'école..." Bernadette Nakolpouo ... Togo : Création d'une Nouvelle École Normale Supérieure à Niamtougou ... Atelier de Formation des Formateurs à Kara : Un pas décisif contre la Désinformation dans la Région des Savanes ... Odilon Aziakpor: Un Jeune entrepreneur face aux défis de la pauvreté et du chômage ... Lutte contre la Désinformation en Période de Crise : Un Devoir Civique ...
Accueil Articles Reconstruction de la digue de Sidiki : cette fois ci sera t-elle la bonne ?
Technologie

Reconstruction de la digue de Sidiki : cette fois ci sera t-elle la bonne ?

par Edouard Samboe - 2023-01-17 06:30:32 703 vue(s) 0 Comment(s)

Sidiki, petit village du canton de Dapaong situé à environ une dizaine de kilomètres au sud-Est du chef lieu de préfecture de Tône. Jadis inconnu, ce petit village avait été au cœur de l’actualité tant dans la presse que sur la toile en juillet 2021. Une digue construite dans la localité afin de fournir de l’eau aux populations pour des besoins agro-pastorales avait été en partie endommagée seulement 72h après sa réception.

L’affaire avait défrayé la chronique au point de susciter l’attention des plus hautes autorités au sommet de l’Etat et aussi au sein de l’Ordre National des Ingénieurs du Togo( ONIT) qui , après une expertise, avait justifié les causes de la dégradation de l’ouvrage par le mauvais choix des matériaux, la position et le dimensionnement de l’ouvrage évacuateur de crue et au compactage de mauvaise qualité qui avait été effectué. L’entreprise EEBTP maître d’œuvre avait été la cible de toutes les critiques et dans les rangs des bénéficiaires, l’espoir suscité quelques jours lors de la réception de la digue avait cédé la place à l’amertume et au désespoir.

Les autorités ont tenu leur parole…

Face au tollé que cette situation avait créé, les autorités communales s’étaient engagés pour que la digue soit réhabilités. Début septembre 2021, une rencontre regroupant le Maire de la commune de Tône1, le ministre Taïrou Bagbiegue, le préfet de Tône, les représentants du maître d’ouvrage et le bureau de contrôle avait permis de mener des réflexions et trouver des approches pour mettre à la disposition de la population un ouvrage de qualité. Au sortir de cette rencontre, le Monsieur Yampoadeb avait rassuré que l’ouvrage sera réhabilité dans les règles de l’art avant d’exhorter les populations à faire preuve de patience.

Vers mi-août 2022, une rencontre avait été organisée au cabinet du ministère de l’eau et de l’hydraulique Villageoise en présence du bailleur, de la mairie et l’entreprise ayant exécuté les travaux. C’est cette réunion qui a balisé la voie pour la réhabilitation de l’ouvrage. Prévues pour démarrer à la fin de la saison des pluies, l’entreprise EEBTP a tenu parole. Sur le site, les travaux ont effectivement repris en novembre 2022 et sont très avancés.

En attendant la fin de travaux, les riverains semblent pessimistes.  » Nous attendons de voir, on acclame le chasseur qu’à son retour. Nous espérons pouvoir finir définitivement avec le problème de l’eau et surtout profiter pour faire du jardinage » projette dame Palabé, ménagère à Sidiki. Outre les activités agro-pastorales, l’eau maîtrisée pourrait être traité afin de desservir cette localité très rocailleuse en eau potable.

Bernard Bandéguini

Laabali.com

Published
Categorized as Technologie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *