Titres : Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ...
Accueil Articles Dapaong: l’ONG WEP Togo forme les femmes leaders communautaires dans la lutte contre le terrorisme
Politique

Dapaong: l’ONG WEP Togo forme les femmes leaders communautaires dans la lutte contre le terrorisme

par Edouard Samboe - 2022-10-08 14:08:34 100 vue(s) 0 Comment(s)

 

En vue de contribuer à l'implication des femmes dans la lutte contre l'extrémisme violent au Togo, une trentaine de femmes leaders se dont réunis en atelier du 6 au 7 Octobre 2022  au centre pastoral Monseigneur Hanrion de Dapaong. C'est une initiative de l'ONG women Environnemental Programme (WEP Togo) avec l'appui financier du fond canadien d'initiatives locales (FCIL) de l'ambassade du Canada au Ghana et de West Africa Network For Peace Building Togo).

Dans son mot de bienvenue, madame Jalombi Sayabia, première adjointe au Maire de la commune de Tône1 a,  au nom du Maire exhorté les femmes à une participation active durant ces deux jours de travaux. Elle a ensuite   salué cette initiative de WEP Togo d'outiller les femmes afin d'apporter 
leurs pierres dans la lutte contre le fléau de l'extrémisme violent et de consolider ainsi la paix et la sécurité.
Madame Novekou pyalo Da-do, formatrice et coordonnatrice de WANEP Togo, dans son discours a situé l'atelier dans son contexte puis présenté les objectifs visés à savoir :faire l'état des lieux sur les facteurs de vulnérabilité et celles de résilience des femmes dans la région des savanes pour contrer la menace de l'extrémisme violent aux côtés de nos Fds. " Aujourd'hui la question de l'extrémisme violent est une menace mondiale qui n'épargne aucun pays. Nous savons aussi que les groupes extrémistes exploitent les vulnérabilités des communautés pour pouvoir s'infiltrer . Nous devons donc voir comment les femmes peuvent aider à résoudre les conflits au sein de leurs communautés pour qu'il y ait plus de cohésion sociale" a- t-elle indiqué.
Quand à Monsieur Komi Maglo, point focal WEP Togo/ kara, représentant sa Directrice exécutive , il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, aux autorités locales et aux femmes pour leurs implications à divers niveaux dans la réussite du présent atelier." Les femmes ont un important rôle à jouer dans la lutte contre l'insécurité. En plus d'être des mères, elles sont aussi des éducatrices capables de relayer les messages de paix" a t-il conclut.  À l'issue des deux jours d'ateliers, les femmes n'ont pas caché leur satisfaction." J'ai beaucoup apprécié les travaux en groupe, les restitutions et les débats qui ont lieu. Une fois dans nos communautés, nous comptons accentuer la  sensibilisation , renforcer les capacités de nos sœurs qui ne sont pas encore suffisamment informées sur ce fléau qu'est l'extrémisme violent' a déclaré madame Bénédicte Tchiame, participante.

Outre les deux jours de formation, notons qu'il est également prévu des émissions radiophoniques de sensibilisation"  

l'ONG WEP Togo est une organisation féminine oeuvrant pour la protection de l'environnement, le développement durable et la cohésion sociale  au Togo.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *