Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Plafonnement des prix des fournitures scolaires: Une provocation du ministre Adédzé
Réligion

Plafonnement des prix des fournitures scolaires: Une provocation du ministre Adédzé

par Edouard Samboe - 2022-09-21 14:30:16 232 vue(s) 0 Comment(s)

 

La flambée des prix des produits sur le marché n' épargne pas les fournitures scolaires qui ont connu une forte augmentation. Cette situation constitue un véritable casse tête pour les parents d'élèves à l'orée de cette rentrée scolaire. Pour soulager ces derniers, le gouvernement a fixé par un communiqué le plafond des prix des fournitures scolaires le mardi 20 septembre mais déjà des voix s'élèvent contre cette mesure qu'ils jugent inutile et sans effet.

 

Les prix fixés par le communiqué du ministre du commerce n'ont rien de différent avec ceux pratiqués actuellement sur le terrain et qui sont jugés trop chers.  Pour le paquet de cahiers grand format par exemple,   le prix plafond  fixé à 3500f dans les savanes  est celui en vigueur sur le terrain. " Le gouvernement n' a fait que confirmer qu'il prend fait et  cause pour les commerçants"  a déclaré un parent ,furieux. Selon lui, ce n'est pas à cinq jours de la rentrée que les parents achètent les fournitures. Dans la plupart des librairies de Dapaong, la marge des prix en vigueur et ceux proposés par le gouvernement tourne autour de 100f. Dans d'autres boutiques, les fournitures sont vendues à un prix parfois plus bas. C'est la cas des stylos par exemple dont le paquet se vend à 4000f au lieu de 5000f. Il en est de même pour les cahiers petits formats qui se négocient entre 1200 et 1300f à plusieurs endroits contrairement à 1400f comme proposé par le communiqué du ministre Adédzé.

 

En clair, le communiqué du ministre n'est rien d'autre qu'un simple enfumage qui sonne comme une provocation pour les parents. " Il ne s'agit pas de rester dans les bureaux pour prendre des décisions impopulaires et malheureusement ça semble devenir une marque déposée pour le ministre Adédzé" déplore Benjamin Kaliwa, fonctionnaire à la retraite, se référant au prix des produits de premières nécessités que le gouvernement a échoué à faire appliquer, comme tout dernièrement avec le cas du gaz domestique.

 

Depuis le feuilleton rocambolesque qui a conduit à la dernière hausse du prix du gaz butane, certains Togolais montrent de plus en plus leur désamour au locataire du ministère du commerce qu'ils jugent inéfficace.

 

Robert Douti

Laabali.com

 

Published
Categorized as Réligion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *