Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Ponio: Des jeunes de Dapaong volent au secours des déplacés internes
Politique

Ponio: Des jeunes de Dapaong volent au secours des déplacés internes

par Edouard Samboe - 2022-08-19 16:42:19 202 vue(s) 0 Comment(s)

 

 

Les jeunes de Dapaong (chef-lieu de la région des Savanes) ont fait parler leurs cœurs, ce 19  août 2022. Ils ont apporté un soutien composé des vivres et des non vivres aux déplacés internes de Ponio. Une initiative  du groupe « Dapaong , c’est toi et moi» en vue de soulager les ménages qui traversent une situation humanitaire du fait des attaques terroristes dans cette zone du nord du Togo.

 

 

 

La jeunesse de Dapaong regroupée à travers initiative « Dapaong , c’est toi et moi» ne veulent pas rester en marge des souffrances de leurs parents. Sensibles à la situation humanitaire qui prévaut dans la région, ils ont effectué un déplacement de réconfort au profit des PDI ( personnes en situation de déplacées internes) de Ponio.

 

Pour rappel, les populations civiles en fuite devant les attaques  des groupes armés n'ont pas parfois le temps d'emporter avec eux des vivres. Dans les milieux d'accueil , elles se retrouvent face à une pléiade de besoin à satisfaire. C'est bien le cas des veuves du village de Kpembolé qui ont trouvé refuge à Ponio au lendemain du passage des terroristes dans leur village, les 14 et 15 juillet dernier.

 

Pour faire parler leurs cœurs, les jeunes de l’initiative « Dapaong, c’est toi et moi» ne sont pas allés vers les déplacés les mains vides. Ils sont venus avec ce qu’ils ont récolté de leurs actions communes. Ce geste  composé de 15 sacs de maïs , 5 sacs de riz , 3 cartons de savon et deux sacs de détergent en poudre et d'un sac de sel sont aux bénéfices   de cinq veuves du village de Kpembolé. Ces  femmes sont aujourd'hui déplacées internes et vivent dans le chef lieu de la commune de kpendjal ouest 2.

 

  Cette initiative vise selon les donateurs à soulager un temps soit peu les besoins de ces femmes désormais veuves par la fautes des partisans de la terreur . " Nous avons appris que ces femmes sont dans une situation difficile et nous avons initié une cotisation afin de leur venir en aide, car elle n'ont pas choisi leur sort. C'est notre devoir de leur témoigner notre solidarité. Nous invitons d'autres bonnes volontés à se manifester, car la situation des personnes déplacées internes est préoccupante" a déclaré Frédéric Sanwogou,  porte parole des donateurs.

 

 La cérémonie de remise du don a eu lieu à la mairie de Kpendjal Ouest 2. Le maire de cette commune Monsieur Mintoiba Komlan s'est montré très touché par le geste ." Lorsque tu es en larmes et que quelqu'un vient te dire ne serait-ce  qu'un bonjour, il y'a de quoi avoir du sourire . À travers ce geste nous nous rendons compte que des gens quelque part partagent  notre douleur. Mis à part l'agence nationale de la protection civile, nous n'avons pas encore reçu un don pareil. Je ne peux que remercier les donateurs et implorer la bénédiction divine sur eux".  Pour le chef du canton de Ponio, ce geste est le témoignage de la solidarité du Togo tout entier face au terrorisme.

 

Les bénéficiaires par la voix de madame Kolani Tchandame n'ont pas caché leur satisfaction " j'ai perdu deux de mes enfants la nuit du 14 au 15 juillet, mais je me rends compte aujourd'hui qu'il me reste des enfants qui peuvent voler à mon secours. Que Dieu vous bénisse et bénisse vos activités"

 

 Outre les cinq veuves et leurs enfants, une autre famille d'accueil qui héberge 24 personnes a aussi bénéficié du don. La situation humanitaire à Ponio est préoccupante et exige beaucoup plus de solidarité pour accompagner le gouvernement à redonner de l'espoir aux victimes du terrorisme.

 

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *