Bonne nouvelle pour les populations de Dapaong et ses environs, les travaux de reconstruction de la digue de sidiki dans la commune de Tône 1 reprendront bientôt pour le grand bonheur des populations locales.
Il y'a un an , sidiki, un petit village situé a une dizaine de kilomètres à l'Est de la ville de Dapaong était sous le feu des projecteurs . Une digue construite dans ce village avait été emporté par une pluie diluvienne au lendemain de sa reception. L'affaire avait fait couler autant d'encres et de salives. Des condamnations aux critiques et à la consternation, les choses sont allées dans les sens et la toile s'était enflammée des semaines durant.
Cette situation, n'avaient pas laissé les autorités locales indifférentes. Au sortir d'une rencontre qui avait regroupé le ministre Taïrou Bagbiègue, le préfet de Tône , les representants de l'entreprise EEBTP et le bureau de contrôle le 2 septembre 2021, le maire de la commune de Tône1 Monsieur Yampoadèbe Gountante avait rassuré la population que l'ouvrage devrait être réhabilité dans les règles de l'art et les avait exhorté à faire preuve de patience. Aujourd'hui, on en sait un peu plus. En effet, une rencontre d'échanges a rassemblé le mardi 9 août 2022 au cabinet du ministère de l'eau et de l'hydraulique villageoise à lomé, les autorités locales de Tône, les bailleurs , les techniciens du ministère et le maître d'oeuvre. Cette rencontre visait entre autre à statuer sur les cause de la destruction de la digue et réfléchir sur les contours de la reprise des travaux. Félix Bassoum, Directeur Général de l'entreprise EEBTP explique que la principale raison a été le mauvais positionnement du déversoir et promet rectifier le tire. " Nous allons reprendre la digue et la protéger avec du béton armé, bien positionner le déversoir et surlever le noyau ". Une commission technique au sein du ministère de l'eau et de l'hydraulique villageoise est mise en place pour accompagner l'entreprise dans la reconstruction de la digue
Les travaux vont reprendre dès la fin des pluies au plus tard en décembre prochain et dureront deux mois selon le maitre d'oeuvre. L'entreprise EEBTP tient à la réussite de cet ouvrage pour soigner sa réputation et n'entend pas lésiner sur les moyens " Le bailleur promet un soutien financier mais c'est très limité. Nous étions déjà préparés dans la tête à reprendre les travaux car notre intention était d'aider les populations quand malheureusement les choses ont mal tourné" ajoute monsieur Bassoum.
La reconstruction de la digue fait renaître l'espoir à sidiki. En plus de l'appui technique qu'il apportera à l'entreprise, le ministère de l'eau et de l'hydraulique villageoise entend faire un captage une fois l'ouvrage achevé pour traiter de l'eau et la distribuer aux populations. Des activités de maraichages pourraient également se developper avec le système d'irrigation.
Robert Douti
Laabali.com