Mandouri, chef lieu de la préfecture de Kpendjal et de la Commune de Kpendjal 1 à une centaine de kilomètres de Dapaong, capitale régionale des Savanes présente un nouveau visage. Des travaux d'infrastructures en cours dans la ville feront d'elle la nouvelle destination dans la région des Savanes
Longtemps appelé "sixième continent" du fait de son accès difficile, la préfecture de Kpendjal, grenier de la région des Savanes, est aujourd'hui totalement désenclavé grâce à deux principales routes bitumées reliant Dapaong à Ponio, frontière Burkina-Faso et Dapaong à Mandouri frontière Bénin.
À Mandouri, l'ouvrage qui fait plus parler de lui est le pont sur la rivière Kpendjal. Le plus long pont du Togo (180m) qui a coûté plus de 17 milliards de FCFA à peine achevé change considérablement le quotidien des population. "L'ouvrage est d'une importance capitale avec un impact social considérable. Désormais, le temps de liaison de kpendjal aux autres localités avoisinantes du Bénin et du Burkina Faso notamment est considérablement réduit" explique un habitant.
*_Mandouri, désormais grand Carrefour Commercial_*
La position géographique de la ville est un atout majeur pour son développement économique. Située aux portes du Burkina Faso et du Bénin, Mandouri pourrait devenir le deuxième carrefour commercial de la région après Cinkassé. Principale ville d'une préfecture de très grande production céréalière et maraîchère, le marché de Mandouri connaît désormais une très grande fréquentation grâce aux nouvelles routes qui desservent la localité. Un fonctionnaire natif de la localité ne cache pas sa joie :
"Après tant de souffrances pour lesquelles Mandouri a été qualifié de sixième continent, le paradis terrestre est en cours de téléchargement. Man city (…pour désigner Mandouri) est une ville aux atouts incommensurables". Avec l'achèvement de la construction des routes, il faut construire un grand marché et d'après les autorités, cela ne saurait tarder.
*_De l'électricité à plein temps pour booster les activités économiques._*
La ville de Mandouri est jusqu'à ce jour alimentée par une centrale thermique . La fourniture de l'électricité connait des interruptions mais une solution durable est en gestation.
En effet, dans le cadre du projet de construction de la ligne 161 KV et postes associés lancé en Mai 2021, une centrale électrique est en construction à l'entrée de la ville afin de connecter Mandouri et Dapaong. C'est un projet de la CEB visant à étendre le réseau électrique dans la région. Les travaux prévus pour durer 20 mois, les ouvrages devraient être livrés en Janvier 2023.
*_De nouveaux bureaux pour la préfecture_*
La préfecture de Kpendjal aura de nouveaux bureaux dans six mois. Ce projet initialement prévu pour démarrer en 2019 a connu quelques perturbations mais cette année, un nouvel appel d'offre a été lancé et c'est l'entreprise CETA qui a gagné le marché. L'ouvrage en cours de réalisation est à 49% d'exécution selon Monsieur Awizoba du Cabinet Expertise d'Ingénierie et Contrôle que nous avons rencontré sur le site. Le joyau en réalisation est composé de plusieurs bureaux, d'une salle d'archives, d'une salle de réunion et d'un État civil.
Robert Douti
Laabali.com