KPENDJAL: RESPECT DES MESURES SÉCURITAIRES : LE PRÉFET FARTONGUE VEILLE AU GRAIN
La situation sécuritaire dans l'extrême Nord du Togo est préoccupante depuis quelques mois surtout dans la préfecture de Kpendjal. Les initiatives se succèdent pour garantir la paix sociale et la sécurité afin de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations.
Pour faire face à la menace terroriste l'on se rappelle que le gouvernement a décidé d'instaurer l'état d'urgence sécuritaire dans la région des savanes depuis le 13 juin dernier. Malheureusement, un peu plus d'un mois après l'entrée en vigueur de cette mesure, la préfecture de Kpendjal a enregistrera l'attaque la plus meurtrière depuis le début des incursions terroristes sur notre territoire. Dans la nuit du 14 au 15 juillet, des hommes armés non identifiés avaient fait irruption nuitamment dans quatres villages pour assassiner des populations civils. Depuis lors, les préfectures de Kpendjal et Kpendjal Ouest vivent sous couvre-feu.
Depuis quelques jours, la situation semble se stabiliser mais les autorités ne baissent pas la garde.Dans un communiqué en date du 4 août le préfet de Kpendjal rappelle aux populations que le couvre feu reste toujours en vigueur. " « `Afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de jouer pleinement leur rôle pendant la nuit, toute la population est priée de rester à la maison de 20h jusqu'au matin"« ` écrit en substance Kolani FARTONGUE, préfet de Kpendjal .
" _Avec la population paysanne, il faut de temps à autre rappeler que le communiqué reste toujours en vigueur. Comme nous n'avons pas encore de radio dans la préfecture,il faut passer par les chefs de cantons et de village pour relayer le message.Le chef de l'État nous a donné des orientations, déjà, c'est à nous les premiers responsables des préfectures de prendre des initiatives pour accompagner ces orientations_ " nous explique t-il au téléphone.
Depuis quelques semaines, la situation sécuritaire semble connaître une amélioration avec le renforcement de la présence militaire dans tous les coins de la préfecture, la multiplication des patrouilles de jour comme de nuit et la délocalisation des populations des villages frontaliers avec le Burkina Faso vers des localités plus sécurisé. Il y a quelques jours l'opération Koundjoaré en ligne de mire dans la lutte antiterroriste à changé de maître. Désormais c'est le Lieutenant colonel Kombaté qui en tient les rennes.Il aura la lourde tâche de réorganiser les troupes positionnées dans le grand Nord afin de mettre hors d'état de nuire les fondamentalistes qui rêvent de faire du Kpendjal leur sanctuaire.
Robert Douti.
Laabali.com