Aux première heures de ce dimanche, 07 août 2022, alors que s’achève l’ultimatum de 72 h , donné par les groupes armés aux habitants de certaines localités, les villages se vident. Au même, l’opération Koundjoaré, reste vent débout contre lesdits groupes armés qui menacent les civils de quitter leurs villages.
Ces des femmes et des enfants en majorité. Ils étaient paisibles quelques jours plus tôt, avant ce 07 août 2022. A compter, de ce jour, ils sont des déplacés internes en route vers d’autres villages. Bagages sur la tête, enfants au dos, les civiles de Tikonti et Tambibongou fuient leurs villages.
Ils se soumettent ainsi à l’ultimatum des groupes armés qui avaient donné trois jours aux populations civiles de vider leurs villages. Au risque de revenir pour la répression. Une crainte de voir la foudre des groupes armés de la localité, les villageois plient bagages. Désormais, Tikonti et Tambibongou rejoingnent les villages tels Kpembolé, Blimonga, Sankartchogou, Kpekankandi, etc qui s’étaient vidés sur demande des autorités togolaises pour besoin d’offensive militaire.
Des sources locales, en majorité des civiles s’accordent pour expliquer que l’armée togolaise est perpétuelle combat contre es activités les groupes armés. Ils témoignent des patrouilles régulières des éléments Koundjoaré dans plusieurs villages affectés par les groupes armés.
Mais a l’heure actuelle, les villages se vident et la situation humanitaire s’annonce critique dans la ville de Koundjoaré qui a abrité des milliers de villageois qui ont quitté leurs villages, depuis le 24 juillet 2022.
Laabali.com