Titres : Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ... Togo : Dans les Savanes, les éleveurs résistent à la sécheresse ... Galamsey ou Gala: L’orpaillage à l’origine de familles monoparentales dans les Savanes ... Violences basées sur le genre: Plan international outille les journalistes à travers le projet GIRLS LEAD2 ... Commune Cinkassé 2 : Lancement réussi du processus d’élaboration du PDC 2025 à Timbou ...
Accueil Articles Insécurité/Kpendjal: Enlevé par un groupe armé à Koundjoaré, Galdja Gountandi , libre
Afrique

Insécurité/Kpendjal: Enlevé par un groupe armé à Koundjoaré, Galdja Gountandi , libre

par Edouard Samboe - 2022-08-01 11:41:29 292 vue(s) 0 Comment(s)

L’information s’est répandue comme une traînée de poudre dans le canton de Koundjoaré. Galdja Gountandi, 43 ans , enlevé par un groupe armé, pendant 24 heures, est désormais libre. Aux dernières nouvelles, il est pris en charge au Centre de santé de l’armée de Namoundjoga.

 

Selon les sources de Laabali.com, c’est une liesse dans la famille de Gardja Gountandi, enlevé , puis libéré par un groupe armé , actif dans la préfecture de Kpendjal. Selon les faits relatés par nos sources, le désormais homme libre des mains de ses ravisseurs, Galdja Gountandi, avait été enlevé dès la fin de la semaine du mois de juillet. On raconte que le Samedi 30 juillet, Galdja Gountandi  décide de retourner dans son champ. Tôt le matin, il quitte Koundjoaré accompagné de sa mère et de sa femme. Malheureusement sur la route, des hommes armés surgissent et l'enlèvent . Sa mère et son épouse regagnent Koundjoaré en courant pour annoncer la nouvelle qui crée l'angoisse au sein des populations.

 

Heureusement, la peur et l’inquiétude n'auraient durées que 24 heures. En effet, hier le 31 juillet 2022, l'homme de 43 ans , père de neufs enfants a été relâché par ses ravisseurs, selon plusieurs sources et serait au Centre de santé des armées de Namoundjoga pour une prise en charge psychologique. Il se porterait physiquement bien , mais serait traumatisé.

 

Quelques jours jours plus tôt, le 24 juillet dernier, dans le soucis de mieux protéger les populations installées sur le corridor frontalier avec le Burkina Faso, le gouvernement avait ordonné le déplacement de certains village des préfectures de Cinkansé, Tône, et Kpendjal .

 

Dans le Kpendjal, les villages de Kpenkinkandi, Blamonga, Kpembole, de Sankortchagou, sont entre autres concernés. Les populations de ces villages sont relogées à Koundjoaré. Pour des populations essentiellement agricoles et en plein milieu de la saison pluvieuse, la décision n'est pas sans grincements de dents.  Même loin ,les populations continuent de penser à leurs champs abandonnés derrière eux .

 

 

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *