Trois écoles primaires publiques de la commune de Tône 1, accueillant un nombre important d’élèves déplacés, ont bénéficié d’un appui en mobilier scolaire. Le don, composé de 300 tables-bancs, a été officiellement remis ce 30 décembre 2025 aux autorités éducatives, lors d’une cérémonie organisée à l’EPP Kpakoite, en présence de la maire de Tône 1.
La cérémonie, présidée par Mélanie Nanwabe Léne, a réuni les bénéficiaires ainsi qu’une délégation de la Direction régionale de l’Éducation (DRE) des Savanes, conduite par son directeur régional, Bogra B. Fontou. L’inspecteur de l’IEPP Tône-Ouest a également pris part à la rencontre.

Au total, 300 tables-bancs ont été remis. Ce mobilier est destiné aux écoles primaires publiques de Kpakoite, Poissongui et Djakpaga, des établissements confrontés à un déficit important d’équipements en raison de l’accueil d’un nombre élevé d’élèves déplacés, qui représentent 16 % des apprenants inscrits dans ces écoles.
Selon Séraphin Lémou, chef de projet à Action Éducation bureau des Savanes, cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui aux initiatives éducatives.
« Après la rentrée scolaire, la DRE des Savanes a adressé une demande de soutien en mobilier scolaire. Le besoin global pour toute la région était estimé à 28 000 tables-bancs. Action Éducation, selon ses capacités, a répondu avec 300 tables-bancs », a-t-il expliqué.
À Kpakoite, le ratio élèves/table-banc était de 4,66 avant le don. Grâce à cette dotation, il est désormais ramené à 2,55. Une amélioration significative qui, selon le chef de projet, devrait contribuer à de meilleurs résultats scolaires en fin d’année dans les trois établissements bénéficiaires.

Prenant la parole, le directeur régional de l’Éducation des Savanes a salué l’accompagnement du partenaire. Il a également appelé la communauté de Kpakoite à s’impliquer davantage dans la vie scolaire, afin de soutenir le personnel enseignant et d’assurer la bonne marche de l’école. Aux enseignants, il a recommandé un bon entretien du mobilier et un engagement accru pour améliorer les performances scolaires, en signe de reconnaissance envers le donateur.
En réceptionnant officiellement le don, la maire de Tône 1 s’est dite heureuse de prendre part à la cérémonie et a assuré que bon usage sera fait des tables-bancs remis.
Laabali.com
