La 7e édition du festival Moba-Gourma du Ghana, » Tintaankididjiet » ou la communion tenu ce 27 décembre 2025, à Bunkpurgu était une occasion de partage fraternel. Les peuples moba-gourma du Togo, Ghana, Bénin et du Burkina Faso, ont marqué leur présence, signe de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Outre les différents discours centrés sur la cohésion sociale, la non violence, la paix, le développement, le respects des droits humains, la promotion de la femme et la résolution des conflits, les fils et filles ont chanté et dansé pour l’amour et la santé. Dans son allocution , sa majesté Nassimongue, roi suprême de Bunkpurgu a invité les communautés Moba-Gourma àse dissocier de toutes les formes de violence.
Il a exhorté les moba, gourmas, gourmantsé de tout faire pour créer les emplois en faveur de la jeunesse. Il a aussi demandé aux communauté de dépenser leurs efforts pour construire les villes et villages prospères. Dans son allocution il a invité les hommes à respecter les femmes, et les épouses à respecter leurs époux. Tout en invitant les enfants à l’obéissance des anciens, il a demandé aux parents d’encadrer leurs parents.
Ce festival en terre ghanéenne fait suite à la fête des moissons tenue à Dapaong et le festival de Tandjiema tenu au Burkina Faso, dans la ville de Fada Ngourma.
Laabali
