Les leaders communautaires de la commune de l’Oti-Sud 1 se sont engagés dans une série d’ateliers de sensibilisation sur la cohésion sociale, organisés du 18 au 23 décembre 2024 à Gando, Sagbiébou, Mogou et Tchamonga. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action de la plateforme transfrontalière de gestion des conflits, soutenue par le Projet Nuwaki Togo-Benin, une collaboration entre CRS, le Conseil Episcopale Justice et Paix Dapaong (CEJP), la Fondation PATRIP et la coopération suisse.
Les participants, provenant de divers secteurs tels que l’élevage, l’agriculture, l’artisanat, le commerce et la pêche, sont des leaders respectés dans leurs communautés respectives. Venus répondre à l’appel du projet Nuwaki Togo-Benin, ils ont été formés sur les principes de la cohésion sociale à travers des débats inclusifs et participatifs adaptés à leurs réalités locales. L’atmosphère conviviale qui a régné lors des ateliers témoigne de leur adhésion aux messages partagés.
Cette initiative a également permis aux participants d’aborder des sujets variés liés à la cohésion sociale, à travers des jeux de questions-réponses. Grâce aux explications fournies par les membres de la plateforme et le gestionnaire de projet, chacun a pu comprendre leur rôle dans la promotion de la cohésion sociale.Le Projet Nuwaki vise à favoriser les interactions entre les acteurs politiques, la société civile et la jeunesse du Togo et du Bénin, pour renforcer les liens sociaux et construire une communauté plus résiliente.
Les leaders communautaires formés sont encouragés à continuer à promouvoir la cohésion sociale dans leurs communautés respectives.Au-delà du dialogue transfrontalier et communautaire, le projet prévoit la construction de 9 forages, d’un magasin de stockage, l’amélioration de l’exploitation des ressources naturelles et l’accès à l’inclusion financière à travers les Communautés d’Épargne et de Crédit Interne.
E.K.S
Laabali