Titres : Tandjouaré: Ces jeunes qui osent ... Bombouaka: Du fait de l'orage, un vieux Kapokier succombe ... "De l’ironie des choix imposés à l’Afrique" ... Pligou 2: Le ponceau a finalement cédé ... Nongma Toukpal Sawadogo : Cette sourde-muette aux yeux bleus qui veut vendre du riz gras ... Ibrahim Traoré salue la coopération stratégique avec le Togo ... Liberté de presse: Le Directeur de TOGO SCOOP menacé ... Kara: Séminaire parlementaire de renforcement des compétences des députés ... Sept nouveaux péchés:Contre la paix, les femmes, les migrants… ... Une histoire de riz qui choque: Quand une frange de nos compatriotes fouille dans les décharges : ...
Accueil Articles Barthélémy Nonguema: Un écolier modèle
Éducation

Barthélémy Nonguema: Un écolier modèle

par Edouard Samboe - 2024-09-16 17:21:08 54 vue(s) 0 Comment(s)

A 14 ans révolus, Barthélémy Sampawendé Nonguema, est un petit jeune-homme admiré par ses camarades. Depuis toujours, dans toutes les classes où il a séjourné comme apprenant, il est le premier à l’issue chaque composition. En cette rentrée scolaire 2024, Laabali a suivi Barthélémy Nonguema de sa maison, jusqu’à sa classe de 4e au CEG de Boulogou.

A Kounkogou, le quartier qui abrite Barthélémy, il est à peine 6h, que sa tante chauffe de l’eau pour ses frères et sœurs. En ce premier jour de la rentrée, Barthélémy sait qu’il se rendra à l’école. Comme l’an dernier, cette année s’annonce belle pour lui. Comme l’an dernier, il s’est qu’il sera l’un des meilleurs élèves.  » je sais que je vais bien travailler », confie t-il. Vêtus de sa tenue Kaki, et muni de son sac, Barthélémy s’avance avec confiance. Depuis le CP1, il est toujours le premier de ses classes de passage et d’examen. Sa plus faible note est de 14/20, et la plus forte moyenne est 18/20. Nommé chef de classe, Barthélémy a toujours su s’imposer par sa discipline et son travail.

Troisième fils d’une famille de sept enfant, Barthélémy dont le père est un paysan est un garçon de confiance, lorsqu’il s’agit de l’école. Il est ainsi un exemple pour ses camarades et ses petits frères et sœurs. Il s’ambitionne de devenir un grand cadre de son pays.

Published
Categorized as Éducation Tagged

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *