Ils sont tous bien habillés, filles comme garçons, ce 16 septembre 2024, au CEG de Boulogou, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2024. Pour cet établissement nouvellement construit et reconnu par l’Etat, les salles de classe sont déjà pleines à craquer. Les collégiens tous joyeux, ont entamé cette nouvelle rentrée avec beaucoup de sérénité et d’enthousiasme.
Déjà à 6h du matin, l’établissement accueillait si timidement les collégiens. Venus des villages et quartiers de Pligou, Boulogou et Soungou, la joie se lisait sur leurs visages. C’est la première fois que ce collègue va entamer sa rentrée scolaire dans un bâtiment tout neuf. Pour les parents, les enseignants, tout est nouveau: Le bâtiment scolaire, le directeur d’école, les cahiers, les tenues scolaires, etc, tout était du neuf.
A 6h45, alors que l’école n’a pas encore de cloche, c’est le directeur, Naguegbéne Laré qui appelle les élèves au rassemblement. Déjà quelques minutes plus tôt, certains enseignants dont Damenangue Kamani, Kanlini Bimpini s’affairaient à planter le poteau du drapeau. Les élèves mobilisés au tour du drapeau national, en rang par classe, ont assisté à la traditionnelle « montée des couleurs » et le champ de l’hymne national ».
A l’occasion le nouveau chef d’établissement a livré un discours galvaniseur aux élèves rassemblés pour la circonstances. Il a invité ses ouailles à la discipline et au travail , afin que proposèrent le canton de Boulogou, la région des Savanes et le Togo.
Le Directeur Naguegbéne Laré a expliqué que le CEG manquait de tables bancs, tout encourageant ses élèves dans un élan de développement et croissance.
Laabali
1 comment