Titres : Situation sécuritaire : " La région des savanes bénéficie d'une attention particulière de la part du gouvernement " ... ... Lycée Nassablé: Des candidat(es) concourent pour les écoles de santé publique ... Savanes: Le REFED élargie son action à 36 nouvelles coopératives grâce à l'OIM ... L'équipe de football de Boulogou ovationnée ... Le Maire Monoka Laré et la commune de Tandjouaré 1 ... 4386 agents de la fonction civile, option enseignement général et technique ... Nourrir les élèves pour de meilleurs résultats scolaires ... Incendie au marché de Kégué: Des dégâts importants signalés ... Boulogou: L'électricité avant la fin d'année ... Commune/Tandjouaré 1: Les chantiers arrivent ...
Accueil Articles Suspension de TV5Monde -Afrique au Burkina Faso : vers un contrôle accru des médias étrangers en Afrique de l’ouest ?
Afrique

Suspension de TV5Monde -Afrique au Burkina Faso : vers un contrôle accru des médias étrangers en Afrique de l’ouest ?

par Robert Douti - 2024-06-19 11:29:42 205 vue(s) 0 Comment(s)

En pleine tourmente politique, la tension entre les médias français et le pouvoir militaire de Ouagadougou atteint son paroxysme. Le dernier acte de cette escalade s’est manifesté par la suspension de TV5Monde au Burkina Faso, le 15 juin 2024, illustrant une censure de plus en plus virulente à l’égard des voix critiques internationales. Retour sur une crise médiatique sans précédent qui met en lumière les défis de la liberté de la presse en Afrique de l’Ouest.

Le 18 juin 2024, le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a annoncé la suspension de la diffusion de TV5 Monde-Afrique pour six mois, assortie d’une amende de cinquante millions de francs CFA. Cette décision fait suite à des propos jugés tendancieux tenus par Newton Ahmed Barry lors d’une édition du journal télévisé diffusée le 17 juin 2024. Ces propos ont été perçus comme frisant la désinformation et minimisant les efforts des autorités de la Transition et des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la reconquête du territoire national.

Un précédent de sanctions contre TV5Monde -Afrique

Cette suspension loin d’être une surprise était prévisible. Déjà en avril 2024, TV5 Monde-Afrique avait déjà été sanctionnée pour la diffusion d’un rapport de Human Rights Watch accusant les forces armées burkinabées de graves exactions. La régulation stricte des médias étrangers au Burkina Faso a également touché Radio France Internationale (RFI) en décembre 2022 et France 24 en avril 2023, toutes deux accusées de diffuser de fausses informations ou de fournir une tribune aux groupes terroristes.

Le pouvoir Burkinabè ne fait pas de cadeaux aux médias étrangers qu’il accuse souvent de saboter la lutte contre l’hydre terroriste.L’ épisode marquant a été l’expulsion, le 2 avril 2023, de Sophie Douce, correspondante du journal Le Monde, et d’Agnès Faivre, correspondante de Libération et Courrier international, quelques jours après la suspension des programmes de France 24. Ces expulsions ont été perçues pour les autorités françaises et dans le monde de la presse comme une tentative de restreindre la liberté d’expression et de contrôler le récit public sur la situation sécuritaire au Burkina Faso.

Tendances régionales de régulation stricte

La situation des médias français n’est guère différente au Mali, où RFI et France 24 ont été suspendus depuis le 17 mars 2022, accusés de diffuser des informations erronées sur les forces armées maliennes. Cette décision a été interprétée comme une tentative de contrôler la narration médiatique dans un pays en proie à l’insécurité croissante.

Le 8 mai 2024, RFI a également été mise en demeure par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au Togo pour traitement inéquitable de l’information et diffusion de fausses nouvelles. Cette mise en demeure souligne la tendance régionale à la régulation stricte des médias internationaux.

Ces actions contre les médias étrangers soulèvent des questions sur l’avenir des médias français en Afrique. Les autorités justifient souvent ces mesures par la nécessité de protéger la sécurité nationale et de lutter contre la désinformation. Toutefois, les critiques y voient une tentative de restreindre la liberté de la presse et de contrôler le récit public.

TV5 Monde, particulièrement, traverse ces derniers temps une période de crise. Avec cette suspension couplée de sanctions financières, la chaîne devrait faire face à des défis pour maintenir sa présence et son influence en Afrique de l’Ouest. Les mesures strictes imposées par les gouvernements de la région pourraient entraîner une réduction de la diversité des sources d’information disponibles pour le public et affecter la transparence des actions gouvernementales en période de crise.

En somme, la suspension de TV5 Monde-Afrique au Burkina Faso, ainsi que les mesures similaires prises contre d’autres médias internationaux dans la région, illustrent une tendance croissante au contrôle des médias étrangers en Afrique de l’Ouest. Ces actions auront probablement des implications significatives pour la liberté de la presse et l’accès à l’information, avec des effets durables sur le paysage médiatique régional.

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *