Les élections en vue du renouvellement des instances dirigeantes de l’Union des Togolais de côte d’ivoire (UTOCI)ont eu lieu le dimanche 26 mai 2024. C’est le consulat honoraire de la République Togolaise en Côte d’Ivoire, situé aux 2 Plateaux – Vallon à Abidjan, qui a accueilli l’événement. À l’issue d’un scrutin transparent et paisible, le président sortant a été réelu pour un nouveau mandat.
Dès 7h30, les électeurs du District Autonome d’Abidjan et des villes de l’intérieur ont afflué pour participer à cette élection tant attendue. Des délégations sont venues de plusieurs villes dont Aboisso, Maféré, Bonoua, Adiaké, Grand Bassam, Zaranou, Bonahouin, Abengourou, Azopé, Ananguié, Niablé, et SOGB (San Pedro). Le scrutin s’est déroulé dans le calme sous le regard bienveillant des agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), des Renseignements Généraux (RG) et de la Police Diplomatique,
Trois candidats étaient en lice pour la présidence de l’UTOCI : Dimani Domine, Follivi Kokou Antoine et le président sortant Kolani Douti. Sur les 228 électeurs inscrits, 180 ont voté, avec un seul bulletin nul. Le candidat Kolani Douti a été brillamment réélu avec 162 voix, soit 90% des suffrages exprimés. Dimani Domine et Follivi Kokou Antoine ont respectivement obtenu 3,88% et 5,55% des voix.
Pour le poste de Commissaire aux Comptes, Kankpénandja Lalidja, candidat unique, a été élu avec 96,11% des voix.
La proclamation des résultats, effectuée en présence des candidats et des observateurs, a marqué la fin de ce scrutin exemplaire. Mme Edjéou Épse Béda, présidente de la Commission Électorale Autonome (CEA), a prodigué des conseils au candidat élu. La journée s’est conclue par une réception au siège de l’UTOCI, célébrant la victoire de Kolani Douti.