Titres : Nouvelle Constitution Togolaise: ADDI appel à un sursaut patriotique ... Évala et pluie : Les spectateurs de la finale de Lassa en quête de nouvelles paires de chaussures ... Évala en pays Kabyè: Quand les chèvres remplacent les chiens ... Gestion des ordures ménagères : Un nouveau départ pour la commune de Tône 1 ... Clôture de la campagne de chirurgie de la cataracte dans la région de la Kara ... M'barma Kolani Yanoubo : une vie de combat ... Libération de Marthe Nounfoh Faré : Une victoire pour la liberté d'expression. ... Togo: Braquage mortel sur la RN1 près d'Agbélouvé ... Pesticides non homologués : Au Togo, ces pratiques qui ont la peau dure ... Paulette Yétinam Samboé : Ecolière inspirante ...
Accueil Articles :Le Togo pleure de nouveau un ancien Premier Ministre
Non classé Politique

:Le Togo pleure de nouveau un ancien Premier Ministre

par Robert Douti - 2024-05-19 11:20:12 439 vue(s) 0 Comment(s)


Dapaong, 19 mai 2024 –Le mois de mai a encore emporté un ancien premier ministre du Togo . Après Me Agboyibor en mai 2020, le Togo pleure de nouveau l’un de ses éminents fils, Kwassi Klutsè, ancien Premier ministre de 1996 à 1999. Personnalité marquante de la scène politique togolaise, M. Klutsè nous a quitté ce 19 mai 2024 à l’âge de 79 ans. L’homme a laissé une empreinte indélébile sur le pays par son engagement et son dévouement au service public.

Né le 29 juillet 1945 à Agbélouvé, Kwassi Klutsè a consacré sa vie à la construction et à l’essor de la nation togolaise. Fonctionnaire au ministère du plan de 1977 à 1995, il a rapidement gravi les échelons de la vie politique.Ministre de la planification et du Développement territorial sous le gouvernement de feu Edem Kodjo, il succèdera à ce dernier, au bout de quelques mois , à la primature, nommé par Gnassingbé Eyadéma le 20 août 1996. Un an plus tard, il rejoint le Rassemblement du Peuple Togolais avec armes et bagages, puis devient membre du bureau politique du parti.

En tant que Premier ministre, il se présente comme candidat aux législatives de mars 1999 dans la préfecture de Zio. Il sera réélu aux en 2002 avant d’être battu en 2007 par l’UFC aux législatives. Kwassi Klutsè s’est illustré par son leadership visionnaire et ses efforts incessants pour moderniser le Togo. Sous son mandat, le pays a connu d’importantes réformes économiques et sociales qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de nombreux Togolais. Il a également joué un rôle crucial dans la promotion de la paix et de la stabilité au sein de la région.

Ses collègues et contemporains se souviennent de lui comme d’un homme de principes, doté d’une grande intégrité et d’un sens aigu de la justice. « Kwassi Klutsè était un leader dévoué, toujours à l’écoute de son peuple et fervent défenseur de l’unité nationale », a déclaré un de ses ancien collaborateur, exprimant le sentiment partagé par de nombreux Togolais.

Outre son parcours politique, M. Klutsè était également un ardent promoteur de l’éducation et de la culture. Il a souvent souligné l’importance de l’éducation comme pilier du développement national et a soutenu de nombreuses initiatives visant à améliorer l’accès à l’enseignement pour tous.

À l’annonce de son décès, les hommages ont afflué de toutes parts, témoignant de l’affection et du respect qu’il inspirait.

Kwassi Klutsè laisse derrière lui une famille aimante, des amis dévoués et une nation reconnaissante. Son héritage perdurera à travers les nombreuses réformes et initiatives qu’il a mises en place pour le bien-être du Togo. Ses obsèques, dont les détails seront communiqués ultérieurement, seront l’occasion pour la nation toute entière de lui rendre un dernier hommage.

En ce moment de deuil, nos pensées vont à sa famille et à ses proches. Que son âme repose en paix et que son exemple continue d’inspirer les générations futures.

Published
Categorized as Non classé, Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *