Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d’affluence
Politique

Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d’affluence

par Robert Douti - 2024-04-29 16:38:29 463 vue(s) 0 Comment(s)

Les Togolais votent ce 29 avril 2024 pour renouveler l’Assemblée nationale et elire pour la première fois les conseillers regionaux. Ce double scrutin est une première dans le pays qui entend parachever la décentralisation amorcée en 2019. Nos équipes de reportage ont fait le tour de quelques bureaux de vote dans les communes de Tône 1, Tône 4 et Kpendjal Ouest 2.

Quelques attroupements devant les listes affichées, pas de fil pour l’instant devantles bureauxdevote. Il est 8h35 au centre de vote N•1 de l’école primaire catholique de Tidonte (canton de sanfatoute) dans la commune de Tône4. Fogote Kountondja, 24 ans, ferrailleur vient d’accomplir son devoir citoyen et s’empresse pour rentrer.  » j’ai préféré venir tôt pour éviter les bousculades dans la file à mesure que le jour avance. Je dois regagner mon chantier de l’autre côté de la frontière.  » confie t-il.

C’est également dans le même bureau qu’a voté Alassani Nakpale, député sortant de la 2e circonscription électorale de Tône. Ce dernier après avoir accompli son acte civique a exhorté les membres de bureaux de vote d’aider les électeurs à voter rapidement afin de retourner et vaquer à leurs occupations.

À Korbongou, chef lieu de la commune de Tône 4, l’ex ministre Tiem Bolidja, Candidat aux régionales a voté peu après neuf heures au centre de vote de l’école primaire centrale. Il a exprimé sa fièrté à sa sortie du bureau de vote. « Je suis très fier de venir ce matin voter dans le cadre du double scrutin législatif et régionale. Au vu des enjeux de ces élections, J’invite les électeurs à sortir massivement exprimer leur choix qui sera déterminant dans la conduite de notre nation » a t-il déclaré.

Dans la préfecture de Kpendjal-Ouest, Bonsa Kidayenla, Candidat tête de liste du parti ADDI a voté au bureau de vote numero 1 de l’école primaire publique de Fobenga, son village natal. Pour lui, cette journée est exceptionelle. Il invite les populations à voter pour les candidats qui sont capables de travailler pour le développement de leur milieu. À Dapaong, dans certains bureaux de vote, les membres se plaignent du manque d’affluence. Un avis partagé par un élu local que nous avons rencontré au quartier Tantigou peulh.  » Les gens ne sortent pas. Et pourtant, s’abstenir de voter n’est pas la solution. Les gens sont dans leurs ateliers, dans les débits de boissons qui sont malheureusement restés ouverts. » se désole t-il.

Pour l’instant, dans l’ensemble des localités où nos reporters se sont rendus, tout se passe dans le calme. Quelques materiels sont insuffants mais les responsables des bureaux de vote espèrent que cela se règlera au cours de la journée.

Laabali

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *