Au Burkina Faso, les 12e Journées AgroAlimentaires se déroule du 28 novembre au 02 décembre 2023 à Ouagadougou. Ce rendez-vous annuel qui accorde une place de choix aux produits locaux est une opportunité pour les opérateurs économiques exerçant dans le secteur de la transformation des produits locaux de booster leurs chiffres d’affaires mais aussi de nouer des partenariats entre eux. L’édition de cette année connaît la participation du Réseau des Transformateurs (trices) des Produits Locaux (ReT- ProL) venue du Togo.
Placé sous le thème « Couple labellisation et propriété intellectuelle : quelle politique d’innovation pour les PME/PMI agroalimentaire dans la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF)? la rencontre se tient sur le site du SIAO. Pendant cinq jours le ReT-Prol bénéficiera au cours de ces journées des riches expériences des organisations sœurs du Burkina Faso. Au programme des panels, des rencontres B to B, des compétitions stands, des journées promotions, etc.
Le voyage du ReT-ProL dans la capitale Burkinabè sur invitation du CTPA Windkouni est rendu possible grâce au soutien de l’association Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), un partenaire Luxembourgeois de l’association Gens des Médias des Savanes (GeMeSa) qui a mis en place et accompagne le ReT-ProL le 25 mai 2023. L’objectif de la création de ce réseau selon Lalle Tani, Directrice exécutive de GeMeSa est de promouvoir les produits locaux togolais et les rendre compétitifs sur le marché sous-régional et hors du continent.
Laabali