Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles TAKPAMBA : Les jeunes édifiés sur le Projet SSR et VBG
Afrique

TAKPAMBA : Les jeunes édifiés sur le Projet SSR et VBG

par Edouard Samboe - 2023-10-23 11:16:01 246 vue(s) 0 Comment(s)

Dans le cadre du Projet Renforcement de capacité des filles et femmes du Togo, notamment les déplacés dans un contexte sécuritaire sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VBG) dans les régions des Savanes. « Projet SSR-VBG région Savane », l’ONG TCHOWOURE forme une vingtaine de jeunes filles de TAPKAMBA sur le Young Citizens Score Card et sa mise en pratique. La formation de deux jours débute ce samedi, 21 octobre 2023, au Lycée moderne de Takpamba.

Le canton de TAKPAMBA se trouve à environ 45 km au sud-ouest de la ville de Mango. Au début de la formation, la coordinatrice de l’ONG TCHAWOURE, Mme APEMEKU Elizée Azoko, nous donne un avant-goût du déroulement et des attentes de cette formation qui durera deux jours. Elle situe le contexte, donne les objectifs et les attentes de l’atelier et saisi l’occasion pour remercier les partenaires et tous les acteurs qui contribuent à la parfaite organisation et au bon déroulement de la formation.

Mme APEMEKU Elizée Azoko, coordinatrice du Projet, nous explique, qu’en effet, il s’agit du mécanisme Control Citoyen de l’action publique qui consistera à amener les jeunes filles et femmes à évaluer les services de la SSR et VBG de la mairie de leurs différentes communes. Ceci amènera les jeunes à être impliqués dans la question de la participation citoyenne et la gestion communautaire.

A TAKPAMBA, durant deux jours, les participants, de façon générale, seront amenés à évaluer les services SSR-VBG fourni par les centres de santé communautaire de leur commune de mise en œuvre du projet.

Pour être plus concret, les participantes et participants, surtout les filles et femmes, vont s’engager dans un processus continu d’apprentissage sur leurs droits à la SSR-VBG, effectuer la collecte des données sur le niveau de satisfaction des services SSR-VBG par les CMS communaux et élaborer un plan d’action de chaque commune pour l’amélioration des services SSR-VBG des jeunes filles et femmes.

Une participante nous livre ce qui suit : « Nous attendons beaucoup de cette formation. Nous traversons actuellement la phase compliquée de la puberté. Cet atelier nous permettra de mieux connaitre notre corps, de maitriser nos périodes et éviter ainsi les différents pièges de grossesses non désirés. Nous attendons de cette formation qu’elle nous édifie comment prendre soin de notre corps pour éviter les rapports précoces et les maladies sexuellement transmissibles ».

Le représentant du maire de l’Oti-sud 2, Monsieur NAPO ISSA Fataou, au nom de son chef, a souhaité plein succès aux travaux. Il demande aux participants d’être attentifs aux différents messages qui seront livrés au cours de la formation et surtout de s’approprier des différents modules afin de bien les partager avec celles ou ceux qui n’ont pas eu la chance de prendre part à la formation.

Mme APEMEKU Elizée Azoko saisit l’occasion pour remercier les partenaires qui ont eu l’amabilité de financer ce projet. Entre autres,  l’AFD (Agence Française de Développement) par le biais de Care International Bénin-Togo.

Notons que le Projet se déroule dans les 3 communes de concentration du projet SSR-VBG SAVANES (Tône 2 ; Kpendjal ouest 1 et Oti sud 2).

Mme APEMEKU Elizée Azoko, coordinatrice du Projet, tient vivement à remercier tous les acteurs dans les différentes communes qui ont apporté, d’une manière ou d’une autre, leur modeste contribution à la parfaite organisation et au bon déroulement des ateliers.          

  N’Djambara Nassoma  

Laabali

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *