La rentrée scolaire 2023-2024 c’est dans moins de 72heures, les préparatifs vont bon train afin d’assurer une reprise effective des classes aux élèves. Avec la suppression des frais scolaires voulue par le chef de l’État depuis quelques années, l’urgence de l’heure est l’achat des fournitures scolaires, un devoir que certains parents peinent à accomplir. Heureusement, de bonnes volontés sont de plus en plus sensibles aux difficultés que traversent ces ménages vulnérables. À Dapaong, une cérémonie de dons de fournitures scolaires a eu lieu ce matin à la direction régionale de l’action sociale.
Donner du sourire aux jeunes filles en situation de handicap à travers la distribution de kits scolaires en vue de leur assurer une joyeuse rentrée scolaire, voilà l’objectif que s’est fixé l’association des femmes et filles handicapées vaillantes des savanes . Pour cette première édition, le don a été possible grâce au soutien de personnes de bonnes volontés ainsi que l’appui des associations sœurs ASAS ,REFED, GAID et Tchowourè. La cérémonie de remise a été couplée d’une séance de sensibilisation sur l’importance de l’éducation de la jeune fille en situation de handicap et le rôle et responsibilité des parents dans le suivi des enfants en situation de handicap. Le chargé du volet juridique et social de l’ONG ASAS a entretenu l’assistance sur le potentiel dont regorge tous les enfants sans distinction. La présidente de l’association A2FHV-S a témoigné sa gratitude à tous ses partenaires et s’est dite émue de l’écho favorable dont son appel à bénéficié. Aussi des kits iront-ils aux sections A2FHV-S de l’Oti et Oti sud.
Parmi les bénéficiaires du jour figurent non seulement des élèves en situation de handicap mais aussi des enfants de parents vivant avec un handicap. Au nombre de ces parents, Fatima Binoinin. Handicapée moteure, elle avoue que la rentrée aurait été pénible sans cet appui. » Je rends grâce à Dieu pour le don reçu et lui prie qu’il bénisse tous ceux et celles grâce à qui cela a été possible » a t-elle déclaré. Pour les parents des enfants en situation de handicap, Kalifa Hango chef section vie scolaire à l’IEPP Tône Ouest , les encourage à tout faire pour les envoyer à l’école afin qu’ils puissent devenir des citoyens accomplis.
Plusieurs autorités locales et chefs services ont témoigné leur attachement à la cause des filles et femmes handicapées en marquant leur présence à cet événement.
Laabali