Titres : Rentrée scolaire 2024 : Le maire Yampoadeb Gountante visite les écoles ... Noël Kokou Tadégnon échange avec les journalistes des Savanes ... Barthélémy Nonguema: Un écolier modèle ... Pligou: De retour sur la terre de leurs pères, ces déplacés réclament des terres ... Extrémisme violent: Faire des médias des acteurs de paix ... CEG/Boulogou: La joie de la rentrée scolaire dans un bâtiment flambant neuf ... Savanes : La cohabitation entre agriculteurs et éleveurs sous pression ... Ce joli bébé choisit de naitre sur le trottoir à Dapaong ... Réfugié, Fataou veut aller à l'école, mais... ... Savane: Des écoles plaident pour les tables-bancs ...
Accueil Articles Humanitaire : I.A.D.A et la plateforme Solidarité Gulmantché volent au secours des réfugiés à Sanfatoute
Éducation

Humanitaire : I.A.D.A et la plateforme Solidarité Gulmantché volent au secours des réfugiés à Sanfatoute

par Edouard Samboe - 2023-06-13 22:23:07 290 vue(s) 0 Comment(s)

La situation sécuritaire dans la région du  Centre-Est du Burkina Faso a provoqué un déplacement massif des populations. Fuyant les attaques des groupes armés terroristes qui écument les communes de Soudougui et de Sangah, plusieurs milliers de Burkinabè ont trouvé refuges au Togo dont près de 3000 dans le canton de sanfatoute.

Saisie par Laabali Média après un reportage sur la situation humanitaire dans ce canton de la commune de Tône 4, les membres de la plateforme Solidarité Gulmantché en collaboration avec Initiative Africaine pour le développement de l’Afrique (I.A.D.A), ont manifesté leur solidarité à l’endroit de ces victimes du terrorisme à travers une assistance en vivres principalement.

C’est à travers un don composé de 25 sacs de riz, 25 sacs de maïs et 5 sacs de sel que les membres ont fait parler leur coeur ce mardi 13 juin à Sanfatoute.

Estimé à un peu plus d’un demi-million de  FCFA, ce don est selon les premiers responsables, une marque de solidarité à l’endroit des frères Burkinabé sur notre sol.  » Nous avons été informés de la situation difficile dans laquelle se retrouvent nos frères et nous nous sommes dit qu’il ne fallait pas croiser les bras. Ce dont est certes, insignifiant mais cela témoigne notre compassion pour vous et un appel à toutes les organisations et personnes de bonne volonté à se mobiliser pour vous venir en aide », a déclaré MIMBAME Yendoubouame, le Président de la section Dapaong de Solidarité Gulmantché.

Le chef du canton de Sanfatoute a remercié les donateurs pour ce geste fort louable. Il a exhorté les Gulmantché de part le monde a rester solidaires en toute circonstance.  Pour les bénéficiaires, ce don est une marque de fraternité et d’hospitalité à leur endroit.  » Nous prions Dieu pour qu’il bénisse chacun des membres de vos associations, qu’il fasse prospérer vos affaires et qu’il continue d’entretenir en vous l’amour du prochain », a déclaré Lihame Sabdano au nom des bénéficiaires.

Outre les réfugiés Burkinabè résidant dans le canton de Sanfatoute, I.A.D.A et Solidarité Gulmantché ont également offert un sac de  riz , un sac de maïs et une enveloppe de 30000f  aux orphelins du couple assassiné par les terroristes dans le village de  Djoatou le 16 janvier 2023.

Pour couronner cette sortie du jour, Laabali Média a bénéficié d’un appui en matériel d’une valeur de 150.000f par la plateforme Solidarité Gulmantché et I.A.D.A

Interrogé sur le choix du média et le don à son endroit, le Président à l’international de la plateforme Solidarité Gulmantché,  Yempapou  Yemboama a déclaré  que c’est leur manière à eux d’encourager le média pour leur travail qui a permis de toucher du doigt les réalités que vivent les populations touchées par le terrorisme, toute chose ayant orienté et permis l’activité de soutien humanitaire du jour par les deux structures.

Robert Douti

Laabali

Published
Categorized as Éducation Tagged , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *