Le Togo s’achemine vers l’organisation des élections régionales qui consacreront la décentralisation complète enclenchée depuis 2019. Dans la perspective de ces prochaines échéances électorales, les opérations d’enrôlement des électeurs entamées le 29 avril 2023 se poursuivent dans la zone 3 depuis le 5 juin. Dans la région des savanes tout semble bien se dérouler hormis quelques soucis logistiques.
À Dapaong ville, la plupart des centres de recensement et de vote ont été vite pris d’assaut aux premières heures du lundi 5 juin 2023, ont remarqué nos reporters. Au centre culturel Robert Cornevin de Dapaong qui accueille quatre centres de recensement et de vote (CRV), au lycée Nassablé de Dapaong, à l’école primaire publique de Bodjopal ou à l’école primaire publique de Kombonloaga, les électeurs se bousculent. Chacun veut obtenir le plus vite afin de vaquer à ses occupations.
« Même dans certains centres de recensement qui ont démarré timidement, l’affluence augmente au fil des jours. « À Waldjouague, nous avons enrôlé 40 personnes le 1er jour , 107 au 2e jour et 127 au 3e. » , nous a expliqué un membre du comité des listes et cartes(CLC). Au 5e jour de l’opération plusieurs CRV enregistrent plus de 500 électeurs. C’est le cas de Kpatote Centre (Canton de Kourientré 696 enrôlés) ou EPP Bodjopal qui totalise 687 électeurs enrôlés.
Les difficultés rencontrées sont souvent d’ordre logistique telles que le manque de cartes vierges, des pannes d’imprimantes et le manque de carburant par endroits. Des soucis auxquels la CELI trouve rapidement des solutions. L’engouement pour l’opération serait le fruit de la sensibilisation menée par les leaders communautaires et les responsables des partis politiques. Cependant plusieurs électeurs nous ont confié qu’ils viennent juste pour obtenir leurs cartes pour les utiliser comme pièces d’identité et non pour voter un quelconque candidat.
En attendant la fin des opérations, on peut noter un déroulement satisfaisant de l’opération ; mais la bataille contre l’abstentionnisme n’est pas encore gagnée pour les partis politiques, surtout ceux de l’opposition.
Robert Douti
Laabali
Bonjour à tous et toutes j’ai vu cette recensement, ça ma plus beau merci d’avoir continue le travail.
Merci cher ami