La commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a publié une liste de 56 bureaux qui servent des commissions électorales libres et indépendantes (CELI), le 05 avril 2023, travers le Togo.
Ces membres seront appelés à diriger les démembrements de la CENI sur toutes les préfectures du Togo. Dagro Yabré, président de la CENI qui signe le courrier attend le publier au journal officiel. Ils sont huit membres par CELI , dont un magistrat, un membre de l’administration et les représentants des partis politiques.
Il s’agit au total 448 membres à composer toutes les CELI de tout le territoire du TOGO. Cette liste validée par la CENI va contribuer à organiser et tenir les élections régionales au Togo en fin 2023, une première pour le Togo, selon l’article 141 de la constitution du pays.
Pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 d’habitants, ils sont 21 conseillers, alors qu’ils sont quarante-un (41) conseillers régionaux pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.
Ce qui veut dire que les régions de la Kara et Centrale auront le même nombre de conseillers, alors que la région des plateaux et des Savanes auront les membres nombres conseillers. Seule la région maritime et le grand Lomé qui auront plus de conseillers, en fonction de leur nombre d’habitants qu’ils sont environ 3 millions.
Le 5è recensement de la population et de l’habitat au Togo ténu en 2022, dresse 8 095 498 personnes comme population totale du Togo.
Kamboissoa Samboé
Laabali.com