Les rideaux de la table ronde réunissant le gouvernement togolais et ses partenaires techniques sont tombés hier soir à l’hôtel 2 février à Lomé. Organisée par le gouvernement togolais à travers le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise, cette rencontre avait pour objectif la a mobilisation des ressources en vue du financement la stratégie d’accès à l’eau potable et à l’assainissement , un projet cher au gouvernement.
Au terme de deux jours d’échanges , on note une satisfaction de la part des organisateurs. Le ministre Tiem Bolidja , ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise a tenu à remercier tous les participants pour leurs efforts qui ont fait de la rencontre de Lomé un succès.. » Je voudrais après ces deux jours de travaux remercier tous les participants et tous ceux qui ont œuvré pour sa réussite .. Nous repartons de cette table ronde avec une note de satisfaction pour deux raisons : la première, c’est que le déroulement a été un succès et la deuxième raison, c’est qu’il y a eu des annonces assez intéressantes » a t-il indiqué .
Plusieurs partenaires techniqueset financiers ont confirmé leur ferme volonté de soutenir l’État togolais sans toutefois apporter des précisions sur le montant des enveloppes. Cependant, la Banque ouest africaine de développement (BOAD)et l’Union Européenne ont promis accorder respectivement 80 millions de dollars sous forme de prêt et 21 millions d’euros en garantie au Togo. La Banque mondiale s’est engagée à apporter 100 millions de dollars tandis que l’Agence Française de développement(Afd), l’un des partenaires traditionnels qui a déjà accordé le financement du projet PASCO 3 à hauteur de 10 millions d’euros, entend soutenir la stratégie avec 40 millions d’euros. Cette institution a déjà au sortir de la table ronde, signé un accord de subvention avec le gouvernement togolais représenté par Sani Yaya. Ce financement sous forme de don vise à améliorer les conditions de vie en milieu scolaire et rural au profit des populations des savanes et de la Kara. La signature de cette convention selon madame Zolika Bouabdallah traduit l’excellente qualité des relations entre le Togo et la France.
La stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement a séduit outre les partenaires traditionnels, des institutions privées qui n’ont pas caché leur volonté d’accompagner le gouvernement dans la réalisation de ce vaste projet dans un cadre de partenariat public-privé.
Au total, il faudra au gouvernement togolais près de 1450 milliards de nos francs pour faire de l’accès universel à l’eau potable pour tous une réalité à l’horizon 2030.
Robert Douti
Laabali.com
1 comment