La ville de Dapaong est en mouvement. Des chantiers poussent à des endroits. Deux voies urbaines sont en voie de bitumage. Le maire et ses partenaires électrifient la ville. Le gouvernement agrandit la ville par ses projets. Les lampadaires de nouvelles générations font office de beau visage de la ville. Les agents des voiries dont à pieds d’œuvre. Les curages de dégouts et caniveaux sont légions. Les bâtisses poussent et les écoles de formations privées pointent à l’horizon.
Qui a dit que Dapaong, tanière des lions des Savanes n’est pas doux? Mème les hyènes qui sont les ennemis naturels des lions le reconnaissent. Le lion des Savanes a bien changé. Il s’est mué. Il a fait peau neuve. Les fils et les filles de la région jouent leur partition. Chacun joue sa part d’engagement. Que ce soit en politique ou en entreprenariat, les choses bougent. Les bâtiment de nouvelles générations à l’allure occidentale et chinoise poussent comme des champignon. Des entreprises de construction et de transformations locales apparaissent comme les étoiles d’Abraham. Des unités et de petites entreprises sont au rendez-vous. De ces réalisations, les femmes et les hommes y contribuent. La diaspora a compris qu’il faut désormais investir dans la ville de Dapaong. Elle participe à la réalisation des grandes bâtisses.
Dapaong, quand c’est doux , c’est doux. Les pintades du « pintadier »agrémentent les soirées. Les poulets braisés, flambés et piqués nous parfument de bonnes odeurs. Les poisons braisés, pannés , cuvés, le porc au four et les moutons au four sont là autour des vins mousseux de chaque weekend. La Dapaong , c’est la vie. C’est une ville ouverte sur trois frontières. On y trouve presque tout. Les céréales ont abordables. Les gens sont gentils, généreux et travailleurs. C’est la cité des hommes intègres. Être de Dapaong, c’est avoir la vie et l’espérance.
L’urbanisation de la ville s’accélère. L’électricité s’étend, et les pistes rurales s’allongent à coup d’argile. Les villageois s’aperçoivent que leurs localités de la vie changent. Les forages sont de plus en plus en construction, tout comme les écoles. Malgré l’insécurité, la ville est de plus en plus attrayante.
Laabali