Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Élections à l’UTOCI : Kolani Douti réélu Président
Politique

Élections à l’UTOCI : Kolani Douti réélu Président

par Robert Douti - 2024-05-29 23:23:18 413 vue(s) 0 Comment(s)

Les élections en vue du renouvellement des instances dirigeantes de l’Union des Togolais de côte d’ivoire (UTOCI)ont eu lieu le dimanche 26 mai 2024. C’est le consulat honoraire de la République Togolaise en Côte d’Ivoire, situé aux 2 Plateaux – Vallon à Abidjan, qui a accueilli l’événement. À l’issue d’un scrutin transparent et paisible, le président sortant a été réelu pour un nouveau mandat.

Dès 7h30, les électeurs du District Autonome d’Abidjan et des villes de l’intérieur ont afflué pour participer à cette élection tant attendue. Des délégations sont venues de plusieurs villes dont Aboisso, Maféré, Bonoua, Adiaké, Grand Bassam, Zaranou, Bonahouin, Abengourou, Azopé, Ananguié, Niablé, et SOGB (San Pedro). Le scrutin s’est déroulé dans le calme sous le regard bienveillant des agents de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), des Renseignements Généraux (RG) et de la Police Diplomatique,

Trois candidats étaient en lice pour la présidence de l’UTOCI : Dimani Domine, Follivi Kokou Antoine et le président sortant Kolani Douti. Sur les 228 électeurs inscrits, 180 ont voté, avec un seul bulletin nul. Le candidat Kolani Douti a été brillamment réélu avec 162 voix, soit 90% des suffrages exprimés. Dimani Domine et Follivi Kokou Antoine ont respectivement obtenu 3,88% et 5,55% des voix.

Pour le poste de Commissaire aux Comptes, Kankpénandja Lalidja, candidat unique, a été élu avec 96,11% des voix.

La proclamation des résultats, effectuée en présence des candidats et des observateurs, a marqué la fin de ce scrutin exemplaire. Mme Edjéou Épse Béda, présidente de la Commission Électorale Autonome (CEA), a prodigué des conseils au candidat élu. La journée s’est conclue par une réception au siège de l’UTOCI, célébrant la victoire de Kolani Douti.

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *