La première étape de cette vaste campagne de sensibilisation de l’Honorable député Sambiani Tchalé dans sa zone, qui débute ce jeudi, 24 août 2023, concerne les cantons de Kountouaré, Takpamba, Nali et Koumongou
Dans ces cantons, il a partagé avec les structures du parti UNIR, les CVD, les chefs cantons et les responsables des associations des femmes, sur les enjeux du moment. Entre autres, l’impérative obligation de rester vigilants et mobilisés face à l’insécurité persistante dans la région des savanes.
L’Honorable Tchalé a saisi l’occasion pour remercier et féliciter les populations des cantons visités pour leur bon score pendant les recensements électoraux. En effet, sur les 150.376 âmes qui composent la population de l’OTI-SUD, environ 81.879 ont été recensés avec succès au lieu des 70.000 prévus.
Les populations sont satisfaites du partage avec leur député : « Notre député nous rend visite à chaque fois qu’il trouve l’occasion. Je crois que c’est un privilège. Nous avons des raisons d’être satisfaits puisqu’il nous a félicités pour notre grande mobilisation pendant les recensements. C’est vrai aussi que nos attentes sont énormes. Mais nous nous réjouissons des actions concrètes du chef de l’Etat dans notre zone et espérons vivement la résolution progressive des autres préoccupations, entre autres, la restauration des pistes, l’urbanisation des cantons, la construction et l’équipement des centres de loisirs pour les jeunes, des écoles, des forages, des centres de santé etc. », nous révèle un notable de KOUNTOUARE ».
Face aux multiples doléances, l’Honorable a choisi la franchise. Il a expliqué à la population que les données ont changé. Entretemps les besoins s’exprimaient du sommet vers la base. Aujourd’hui, avec la décentralisation, les besoins s’expriment de la base au sommet. Le maire est donc le premier responsable à la base. Il doit veiller à la priorisation des besoins de sa population et les remonter à qui de droit.
Le député continue en précisant que ce n’est pour cela qu’il entend rester inactif. Il dit qu’il va exploiter toutes ses relations pour appuyer les efforts du maire afin que ce dernier puisse faire remonter les doléances des populations.
Nassoma N’Djambara