Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles « Médiatisation des relations France-Afrique : Une analyse des cadrages éditoriaux et contrôles éditoriaux », Gustave Wanme
Éducation

« Médiatisation des relations France-Afrique : Une analyse des cadrages éditoriaux et contrôles éditoriaux », Gustave Wanme

par Edouard Samboe - 2023-07-27 21:52:43 343 vue(s) 0 Comment(s)

Le 27 juillet 2023, à Lomé, l’abbé Gustave Wanme a dédicacé son ouvrage « Médiatisation des relations France-Afrique : Une analyse des cadrages éditoriaux et contrôles éditoriaux ». Un œuvre qui fait une analyse du traitement de l’information ivoirienne entre les horizons 1990 et 2000. Il s’agit de la médiation des rapports géopolitiques pour conserver la chasse garde de la France. Une lecture qui s’inscrit dans un contexte africain. Une dédicace qui a mobilisé des ressortissants de la région des savanes, des chercheurs et les membres du clergé.

Il s’agit d’un ESSAI de 180 pages concernant la crise ivoirienne sous le regard des grands quotidiens français. Une analyse qui s’inscrit dans un regard général de l’Afrique, vu par les médias français. Dans l’histoire des relations entre la  France et l’Afrique, « La France a trouvé un leader pour faire valoir ses préjugés pour l’Afrique. Felix Houphouët Boigny va servir les intérêts de la France », explique Pr Balong, enseignant chercheur à l’université de Lomé.  Pour celui-ci, le Pr Balong, c’est un livre bien écrit qui respecte les règles des ouvrages scientifiques.

Dans ses explications, il fait ressortir que la première partie parle des intérêts flous de la France, qui sont des intérêts de la France. « La Cote d’Ivoire, c’est la France en miniature. Ce qui est en Côte d’Ivoire, l’est aussi dans toute l’Afrique. La France veut que la Cote d’Ivoire soit ce qu’elle veut pour la France ». La deuxième partie parle des sommets qui perpétuent les attributs du colonialisme. La troisième partie parle des l’instrumentalisation de la presse française pour redorer l’image de la France. La dernière partie explique que la France n’est pas sincère dans ses relations avec l’Afrique.

Gustave Wanme, aujourd’hui prêtre, journaliste, à fait ses études de journalisme en Cote d’Ivoire et a vu la situation ivoirienne pendant plusieurs années. C’est en témoin oculaire, qu’il analyse le traitement de l’information ivoirienne par les presses françaises.  Selon lui, l’arrivée de Bagbo en Côte d’Ivoire a déjà été traité autrement   en France » traité comme des antidémocrates, avec Lissouba, président du Congo-Brazzaville. A ‘l’époque j’étudiais en France ; les journalistes reprenaient des discours politiques pour expliquer ce qui se passe en Afrique ».

« J’ai consulté plusieurs quotidiens, et je me rends compte qu’ils sont bien informés. C’était un travail professionnel de grande qualité, avec un arrière fond d’intérêt. Ils se donnent pour mission pour expliquer ce qui se passe en Afrique. Je constate aussi que ce sont des éléments qui tissent les relations entre la France et l’Afrique. J’ai collecté plus de 2000 articles, et j’ai analysé la titraille. Les titres collent à l’articles surtout à son contenu qui sont des éléments d’analyses faites. J’ai finalement constaté qu’il avait un choix des journalistes qui signent les articles. Il y a toujours un intérêt en faveur de la France à travers des journalistes qui sont envoyés en Afriques. J’ai convoqué plusieurs disciplines pour comprendre la dynamique des médias français dans le traitement de l’information africaine. J’ai trouvé le concept la « réification », c’est le fait de ne pas se reconnaitre dans l’autre. Je pense qu’il faut une approche pour faire évoluer les choses », explique le père Gustave Wanme.

Lecteur du livre de Wanme Gustave, professeur Balong « Il y a une médiatisation de connivence », relève-t-il, citant Gustave Wanme, tout en prenant l’exemple de la Cote d’Ivoire, comme champ emblématique d’étude des imbrications médiatiques de la françafrique médiatique. Ces médias français encensent ceux qui jouent leur jeu, soutiennent ceux qui sont dociles à la France, et pourfendent les détracteurs de la France.

Laabali

Published
Categorized as Éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *