Titres : Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ... Double scrutin du 20 avril 2024 au Togo: l'ordre de positionnement des candidats aux régionales sur le bulletin de vote connu ... Double scrutin du 20 Avril : Parfaite Yamone, l'expression de la promotion des femmes à Tandjoare 1 ... Togo: Voici le premier grabuge après l'adoption d'une nouvelle constitution ...
Accueil Articles USA « forme l’armée togolaise dans la lutte contre les IED »
Réligion

USA « forme l’armée togolaise dans la lutte contre les IED »

par Edouard Samboe - 2023-05-11 12:00:36 467 vue(s) 0 Comment(s)

Trois questions de Laabali  en lien avec la coopération sécuritaire américaine au Togo. Les questions et les réponses sont faites par mail via le service de communication de US ambassy de Lomé, 11 Mai 2023. Il s'agit des éléments de réponses  reprises en compte rendu réduit en lien avec la situation sécuritaire au nord du Togo. Les reponses fournies par les services de US Ambassy au Togo sont suivies des liens pour permettre aux lecteurs d'avoir plus de détails. Les questions sont gras, et les éléments de réponses entre griffes.


 1) Quels sont les soutiens que les USA apportent au Togo dans la lutte contre l’extrémisme violent ?

« La stratégie de prévention des conflits et de promotion de la stabilité, annoncée en avril 2022 par l’administration Biden-Harris, est un partenariat de dix ans avec neuf pays, dont les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo. Les États-Unis ont l’intention d’investir plus de 100 millions de dollars pour soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilisation en Afrique de l’Ouest côtière. Au Togo, la Stratégie renforcera également les capacités du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) afin d’améliorer le mécanisme d’alerte précoce

Parmi les autres actions de terrain, Le North Dakota National Guard State Partnership Program, dont le Togo fait partie, forme depuis plus d’un an une partie de l’armée togolaise à la lutte contre les engins explosifs improvisé (EEI en français, IED en anglais) »


2) Pensez-vous que le Togo a fait appel à d’autres puissances, telles que la Russie et la Turquie, dans la lutte contre l’extrémisme ?

« Nous pouvons, dans la mesure du possible, commenter les relations bilatérales entre les peuples et gouvernements du Togo et des Etats-Unis »


 3)-On parle de la présence des soldats américains au Togo, notamment les J’I qui ont manifesté leur présence lors de la flamme de l’Indépendance. Le sont-ils également dans le nord du Togo ?

A l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance du Togo, une partie du détachement de Marines déployés (depuis une soixantaine d’années) à Lomé dans le cadre de la protection diplomatique, a tenu à montrer sa solidarité avec les Togolais en allant visiter et saluer le monument de l’indépendance qui symbolise la lutte acharnée du pays pour prendre la liberté vis-à-vis de l’empire colonial français. C’est cette visite au monument qui a fait l’objet de la publication originelle sur la page Facebook et le compte Twitter de l’ambassade le 27 avril« .

Il faut noter qu’il s’agit de réponses brèves données par les services de l’ambassade des USA au Togo, dans le cadre de nos interrogations par rapport aux nos réalités régionales.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali

Published
Categorized as Réligion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *