Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles Programme Train des Championnes : Une première édition Dapaong pour booster leadership féminin
Éducation

Programme Train des Championnes : Une première édition Dapaong pour booster leadership féminin

par Edouard Samboe - 2023-04-27 19:31:26 657 vue(s) 1 Comment(s)

Le programme train des champions, porté sur les fonts baptismaux en 2018 touche Dapaong, pour le bonheur des femmes et des filles. C’est que nous apprend, Reyhanath Touré Mamadou, promotrice du Train des Championnes et Directrice Exécutive de l’association TCHOWOURE qui a lancé ses activités, ce 27 avril 2023, dans la ville du lion. Un programme annuel exclusivement féminin de formation et de coaching qui entend relever les défis de leadership de 24 jeunes filles de la région.

A Dapaong, ce 27 avril 2023, au cours d’un atelier, de lancement des activités du programme Trains des Championnes, les responsables ont expliqué leurs objectifs et défini leurs programmes d’actions.  C’était en partenariat avec l’association Tchowoure qui œuvre pour la construction d’un monde égalitaire homme et femme, dont la directrice, n’est autre que Reyhanath TOURE MAMADOU.

de

.

Selon ses explications, à l’heure du bilan et de l’état de la situation de la femme, dans la région des Savanes, Dapaong traine la queue.  « Dapaong fait partie des zones dans lesquelles la considération de la femme reste encore un travail à faire », s’est indignée Reyhanath Touré Mamadou, Directrice du programme Trains des championnes, qui attend apporter sa touche. AU cœur des activités, qu’elle entend mener dans les prochains mois, figurent le coaching, la formation et l’encadrement. A cet effet, elle se convainc « un être qui réussit est un être qui a un coach ou un mentor ».

ReyhanathTouré Mamadou, Directrice du programme Trains des championnes

Dans les prochains mois, les 24 ouailles seront outillées et formées à faire boule de neige dans la région. Une mission que Reyhanath Touré Mamadou entend poursuivre avec les filles.

A l’occasion du lancement des activités, plusieurs personnalités de la région œuvrant dans le cadre de l’autonomie de la femme ont marqué de leur présence. Conforte Kabissa Lamboni, responsable de REFED a déclaré que « depuis nous sommes investis dans l’accompagnement des femmes, parce qu’elles vont répercuter les conseils à leurs enfants, surtout à leurs filles. Je ne peux que vous exhorter à poursuivre ce que vous êtes en train de faire. A vous les filles, je vous conseille de vous battre, parce que les personnes qui ont réussi aujourd’hui se sont battues ».

De son côté, le responsable de l’ANPE a déclaré « les filles et femmes qui viennent à moi, je leur dis qu’elles sont femmes, et malheureusement à doivent fréquenter plus que les hommes. Quand on parle de l’emploi, on parle aussi des secteurs informels comme le commerce, parce que les bureaux sont saturés ».

Djibril Pikili Directeur préfectoral de l’action sociale

Abordant dans le même sens, Djibril Pikili Directeur préfectoral de l’action sociale quant à lui, a exprimé sa gratitude pour l’initiative  tout en  ajoutant que « dans l’homme il y ‘a toujours un talent caché. Ces femmes dynamiques, qui vous coachent vont vous aider à ce que ces talents soient manifestés en vous. J’ai l’habitude de dire que pour arriver, il faut souffrir d’abord ». Une message adressé aux filles engagées pour la formation qui se déroule du 27 au 29 avril. La fin de la formation sera marquée par une soirée dénommée  » comme si ».

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali.tg

Edouard Kamboissoa Samboé

Published
Categorized as Éducation

1 comment

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *