Titres : Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ... Mango: Vers l'homologation prochaine du terrain Doumbé? ... LETP Mango: À 42 ans, un élève s'inscrit avec son fils. ...
Accueil Articles Togo Médias Awards: « Le nord, une mine d’or des industries médiatiques »,Kossi Badamasi Tchalim
Éducation

Togo Médias Awards: « Le nord, une mine d’or des industries médiatiques »,Kossi Badamasi Tchalim

par Edouard Samboe - 2023-04-11 12:50:18 366 vue(s) 0 Comment(s)

Dans cette interview accordée à Laabali.tg,ce 11 avril 2023, à Lomé, Kossi Badamasi Tchalim , initiateur de Togo Médias Awards, délie la langue. Il aborde cet événement de distinction des médias et professionnels de médias dans le paysage médiatique togolais. Président du comité d’organisation, il revient sur ledit projet, qui pour la première fois, veut récompenser les journalistes.

Laabali.tg : Qu’est-ce qui vous a amené à initier ce projet ?

Kossi Badamasi Tchalim: Les médias sont le quatrième pouvoir et il n’y a rien de plus reconaissant que de mettre en lumière les personnes qui l’exercent. Les médias offrent toujours de la visibilité aux personnes, aux entreprises et aux institutions. Nous avons pensé qu’il était temps que les projecteurs se braquent sur eux.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans l’organisation de cette première édition ?

Une telle initiative nécessite des moyens financiers comme toute activité. Il faut trouver des bonnes volontés pour accompagner l’initiative. Nous avons pû bénéficier de l’appui de certains partenaires à l’instar de Moov Africa, plan international Togo mais pour l’instant, c’est insuffisant. Nous avons toujours besoin de soutien.

L’autre difficultés c’est avec les médias eux-mêmes.Nous n’avons pas eu l’adhésion totale de tous les médias de notre pays . C’est probablement parce que que beaucoup veulent voir à quoi ressemblerait la première édition et nous pouvons les rassurer que nous ferons tout pour honorer nos engagements.

Que répondez-vous à ceux qui disent que le choix des lauréats par vote électronique n’est pas la meilleure option pour primer les méritants.

Tout d’abord le choix des lauréats ne se reposera exclusivement pas sur le voting. Il y a un jury qui fera un travail basé sur des critères bien définis. Le voting nous permet de voir la mobilisation qui existe autour des nominés et à l’ère du numérique je pense que c’est bonne réponse à un problème que connais le monde de l’événementiel.

Quel regard portez-vous sur les productions journalistes au Togo en termes de qualité ?

C’est formidable mais il y a encore beaucoup de travail à faire et j’appelle les détenteurs du 4e pouvoir à se former davantage dans leurs métiers quelle que soit leur ancienneté.

La presse en ligne au Togo a t-elle de l’avenir ?

Bien évidemment ! Surtout quand on sait qu’aujourd’hui les gens passent plus de temps sur le net que dans les livres ou dans les journaux.

Au Togo,la majorité des médias sont concentrés dans la capitale. Comment cela se justifie ?

C’est sans doute parce qu’ils estiment qu’il y’a plus de consommateurs à Lomé, des consommateurs de qualité en terme de pouvoir d’achat mais je pense qu’ils ont tort . Le nord est une mine d’or dans le développement des industries médiatiques

Votre mot dernier

Nous remercions tout ceux qui mettent la main pour rendre cet événement possible, un merci a vous et à votre directeur de publication, aux partenaires et à tous les médias du togo

Interview réalisée par Robert Douti

Laabali.tg

Published
Categorized as Éducation Tagged ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *