Titres : :Le Togo pleure de nouveau un ancien Premier Ministre ... : ... Football: Barcola choisit la France ... Dépité, l'ex député Taama quitte la politique ... Dépité, l'ex député Taama quitte la politique ... Africa N°1, la Radio panafricaine renaît progressivement ... Tchad: "Boucherie héroïque" après la victoire de Mahamat Idriss Deby ... Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ...
Accueil Articles Education: L’amicale des ressortissants du canton Korbongou outille les élèves
Non classé

Education: L’amicale des ressortissants du canton Korbongou outille les élèves

par Edouard Samboe - 2023-04-08 11:20:33 791 vue(s) 0 Comment(s)

Les élèves et écoliers du Togo sont officiellement en congés à compter de ce vendredi 7 avril 2023, journée apothéose de la semaine culturelle. À korbongou dans la commune de Tône 4, l’amicale des ressortissants de ce canton à Lomé à donné à cette manifestation une teinte particulière. Les 06 et 07 avril, elle était aux côtés des élèves pour une sensibilisation.

Dans la région des savanes, l’amicale des ressortissants du canton de Korbongou à Lomé se singularise par l’attention particulière qu’elle accorde au secteur de l’éducation dans le canton. Très préoccupée par la formation des futurs cadres du canton , l’amicale n’attend pas d’être interpellée avant d’agir. L’on se rappelle qu’en janvier dernier, elle s’était déjà illustratrée par un don de 120 tables bancs au bénéfice du lycée de Korbongou afin de créer des conditions optimales d’apprentissage. Et ce n’était pas la première fois que cette amicale apporte sa contribution au le secteur de l’éducation dans la commune de Tône 4.

Face à la baisse généralisée du niveau scolaire constaté ces derniers temps et non satisfaite des résultats du premier trimestre de leurs jeunes frères, les aînés membres de l’amicale , résidants à Lomé, ont initié une campagne de sensibilisation à leur endroit. Placée sous le thème  » la discipline scolaire et l’excellence scolaire pour un développement intégral », cette campagne vise selon les organisateurs à attirer l’attention des élèves sur les responsabilités en tant qu’apprenant et promouvoir l’excellence.


Profitant des activités de la semaine culturelle, une délégation s’est entretenue avec les élèves les 06 et 07 avril 2023 à korbongou. « Alcool, drogue et délinquance juvénile en milieu scolaire », « civisme, citoyenneté et non violence : rôle des élèves dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme », « choix judicieux et nouvelles opportunités de formation », « discipline et culture de l’excellence en milieu scolaire » , voilà les thèmes qui ont meublé les échanges entre les élèves du lycée korbongou et leurs aînés au cours de ces deux jours. Pour Nalandja Koffi, ingénieur financier et membre de l’amicale, cette campagne est le fruit d’un constat amère.  » Nous avons constaté qu’il y’a une baisse de niveau à tous les niveaux et que de plus en plus les élèves s’écartent de leur devoir principal » a t-il déploré. Le proviseur du lycée de korbongou, Boundja Djadame, débordé de joie et d’émotions, a remercié les membres de l’amicale pour qui il n’a pas tari d’éloges.  » Si dans tous les cantons,les ressortissants pouvaient faire comme ceux de korbongou, je pense que la région des savanes prendrait un coup d’accélérateur  » a affirmé.

À la fin de la sensibilisation, les meilleurs élèves de chaque classe ont été récompensés avec des articles scolaire.. Dans l’après midi, un match de football féminin et la finale de football des interclasses ont clôturé la semaine culturelle. Outre les récompenses aux élèves les plus méritants, les élèves du lycée de Korbongou ont bénéficié de jets de maillots et de ballons de foot. Les écoles primaires du canton quand à elles ont reçu des boîtes comme soutien de la part de l’amicale afin d’aborder en toute sérénité le dernier trimestre de l’année scolaire.


Rappelons que la présente campagne est une initiative de l’amicale des ressortissants du canton de Korbongou à Lomé soutenue par le ministre Tiem Boldja, natif du canton.

Robert Douti

Grace Sambiani

Laabali

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *