Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Commissions électorales libres et indépendantes (CELI) : 56 bureaux et 448 membres pour les régionales
Politique

Commissions électorales libres et indépendantes (CELI) : 56 bureaux et 448 membres pour les régionales

par Edouard Samboe - 2023-04-05 15:07:34 240 vue(s) 0 Comment(s)

La commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a publié une liste de 56 bureaux qui servent des commissions électorales libres et indépendantes (CELI), le 05 avril 2023, travers le Togo.

Ces membres seront appelés à diriger les démembrements de la CENI sur toutes les préfectures du Togo. Dagro Yabré, président de la CENI qui signe le courrier attend le publier au journal officiel. Ils sont huit membres par CELI , dont un magistrat, un membre de l’administration et les représentants des partis politiques.

Il s’agit au total 448 membres à composer toutes les CELI de tout le territoire du TOGO. Cette liste validée par la CENI va contribuer à organiser et tenir les élections régionales au Togo en fin 2023, une première pour le Togo, selon l’article 141 de la constitution du pays.

Pour les régions dont la population est inférieure ou égale à 1.000.000 d’habitants, ils sont 21 conseillers, alors qu’ils sont quarante-un (41) conseillers régionaux pour les régions dont la population est supérieure à 1.500.000 habitants.

Ce qui veut dire que les régions de la Kara et Centrale auront le même nombre de conseillers, alors que la région des plateaux et des Savanes auront les membres nombres conseillers. Seule la région maritime et le grand Lomé qui auront plus de conseillers, en fonction de leur nombre d’habitants qu’ils sont environ 3 millions.

Le 5è recensement de la population et de l’habitat au Togo ténu en 2022,  dresse 8 095 498 personnes  comme population totale du Togo.

Kamboissoa Samboé

Laabali.com

Published
Categorized as Politique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *