Après l’atelier régional de concertation régionale préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur l’eau qui s’est tenue à Lomé du 13 au 15 mars 2023 sur initiative du Centre de gestion des ressources en eau de la CEDEAO en collaboration avec le ministère togolais de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, le Togo prend part à la 2ème Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2023 à New York aux Etats Unis du 22 au 24 mars 2023 après celle de 1997.
Une importante délégation togolaise conduite par le Directeur de Cabinet, Monsieur Affo Bôni ADJAMA, Représentant du Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (M. Bolidja TIEM) prend part à cette Conférence de la Décennie où il sera l’occasion de faire l’examen complet à mi-parcours de la réalisation des objectifs de la Décennie internationale d’action sur l’eau, 2018-2028. Il s’agit particulièrement de mieux prendre en charge des engagements pour l’atteinte des objectifs liés à cette échéance.
L’événement qui se tient pendant trois jours, a été officiellement ouvert par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres ce mercredi 22 mars en coïncidence avec la Journée Mondiale de l’eau 2023 célébré cette année sur le theme « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ».
Le leadership et l’engagement du Président de la République togolaise, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et de son Gouvernement dans la réalisation des objectifs de l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement ont mis le Togo à l’honneur avec la co-organisation avec la République de la Slovénie, de la Finlande et de la Suisse du Side Event sur le thème « Protéger les systèmes d’approvisionnement en eau de la guerre ».
L’objectif principal de l’événement est de promouvoir, soutenir et renforcer la protection des infrastructures civiles essentielles, y compris les systèmes d’approvisionnement en eau et l’assainissement lors des conflits armés par les États et d’autres acteurs.
Un moment de la décennie pendant lequel, la délégation togolaise a pris part à plusieurs autres ateliers, dialogues interactifs et discussions de haut niveau sur l’eau pour la santé, l’eau pour le développement durable, l’eau pour le climat, la résilience et l’environnement, l’eau pour la cooperation, la décennie d’action pour l’eau.
Co-présidée par les Pays-Bas et le Tadjikistan, la Conférence de New York est le premier rendez-vous intergouvernemental sur l’eau depuis 46 ans, réunira les Etats des Nations Unies, des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, les différents acteurs parties prenantes de tous les secteurs connexes et des acteurs non gouvernementaux pendant 3 jours, avec un débat général (déclarations des Etats), 5 dialogues interactifs, 5 événements spéciaux et environ deux ‘200) événements parallèles officiels. En dehors de délégations officielles des Etats, 1168 organisations non-étatiques ont reçu une accréditation spéciale et plus de 6000 personnes sont inscrites.
DCPM