La venue du ministre des Affaires étrangères russes Sergui Lavrov au Mali, augure une autre ère dans la géopolitique africaine. Bien plus vers les pays de l’océan atlantique, dont le Togo de Faure Gnassimgbé. Après s’etre abstenu de condamner la Russie dans la guerre russo-ukrénienne , le Togo de Faure Gnassimgbé lorgne les rues de Moscou. Un positionnement géopolitique qui interroge quant à la proximité de Lomé et Moscou, alors que le Togo a été dans le giron français. Quoi qu’il en soit Robert Dussey sera au Kremlin, le 21 Fevrier prochain
Le Togo de Faure Gnassimgbé a déja réfusé de condamné la junte malienne, jugée proche de Moscou. Il s’est plié pour faire libérer les militaires ivoiriens au Mali, devenant ainsi le présent leader d’Afrique. Le Togo devient le premier pays africain à reconnaître la transition burkinabè, mieux, à s’engager sur le sol burkinabè pour combattre le terrorisme. Robert Dussey, le patron de la diplomatie togolaise, devient la nouvelle égérie de cette vision togolaise de demain avec Faure Gnassimgbé. Robert Dussey a très recensement décrété le Togo, comme nation du panafricanisme de demain.
Avec son séjour à Moscou, il s’agit de montrer que le Togo connaît ses intérêts, au mieux, le Togo sait jouer sur la scène internationale pour redorer son image. En proie aux groupes extrémistes, depuis deux ans, le Togo veut aussi acquérir du matériels militaires russes. Notamment des radars, des drones , de hélicoptères et des armes.