L’image avait fait le tour de la toile dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2022/2023. Des photos montrant des élèves assis à cinq voire six par banc au lycée de Korbongou dans la commune de Tône 4 avaient circulé sur les réseaux sociaux témoignant du manque cruel de places assisses dans le plus ancien lycée de cette commune .Cette situation n’a pas laissé indifférents les ressortissants du canton vivants à Lomé. Une mobilisation de ressources a permis de voler au secours des apprenants dudit lycée ce vendredi 13 janvier 2023 avec 120 tables-bancs.
Ce don, initiative des filles et fils du Canton de Korbongou à Lomé, réunis au sein de l’Amicale de Ressortissants du canton de Korbongou à Lomé en abrégé ARKOL, est une réponse à l’appel lancé par le comité des parents d’éleves.
« Certes, le gouvernement met en œuvre un certain nombre d’actions pour améliorer les conditions d’apprentissage, mais, face aux effectifs pléthoriques dans certaines salles de classes, il apparaissait impérieux d’accompagner l’État dans ses efforts pour l’accès à une éducation de qualité pour tous » soulignent les donateurs. C’est dans cette optique, que l’Amicale s’est engagée pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves au lycée du canton de Korbongou .
Pour le Président de cette amicale, Monsieur GNANDJA Gnandja, ce don estimé à 2500000 de nos francs va participer à l’amélioration du cadre d’apprentissage des élèves. « C’est le lieu de remercier tous les donateurs du milieu, en particulier, son Excellence Monsieur le Ministre TIEM Boldja qui s’est impliqué personnellement pour que cette initiative connaisse un aboutissement heureux » a t-il précisé.
Plusieurs personnalités dont le Maire de Tône 4, le chef du canton de Korbongou, le Directeur Régional de l’éducation ont assisté à la cérémonie. Dans son mot de remerciement, sa Majesté Oudanou Dobli ll, chef canton de korbongou n’a pas tari d’éloges à l’endroit des donateurs. Il a surtout invité les bénéficiaires que sont les élèves à se mettre au travail. » Je crois que les enfants prendront la mesure de l’acte que vous venez de poser ce matin et se mettront au travail pour que vos efforts ne soient pas vains » a conclut la tête couronnée.
Robert Douti
Laabali.com