Tous les frères, les sœurs , les élèves et les anciens élèves de différentes écoles catholiques se sont mobilisés pour la célébration de l’ouverture du jubilé des 130 ans des Écoles Catholiques du Togo. Suite à cette célébration une messe a été dite au sein de l’église Sainte Monique de Kombomloaga le Samedi 17 décembre 2022 présidée par Monseigneur Dominique Guigbile évêque de Dapaong et suivie d’une présentation de conférence dans la grande salle paroissiale.
Cette célébration a été présidée afin de manifester l’immense joie que ressentaient toutes les personnes concernées et de rendre grâce en signe de reconnaissance au bon Dieu pour ce jubilé.
Aussi , il a été question de confier à Dieu tous les défunts de différentes écoles catholiques qui ont quittés ce monde. Au cours de l’homelie, Monseigneur Dominique Guigbile rappelle aux enseignants ceci≪ Mes chers enseignants y compris moi aussi,notre métier n’est pas un métier ingrats≫.
Ensuite il souligne≪l’école catholique est le lieu du donner et du recevoir. L’homme formé par l’école catholique s’appliquera de tout son cœur à servir le seigneur qui l’a crée ,il ouvrira sa bouche pour la prière et sera remplie d’intelligence ……≫.
Pendant ces 130 ans d’énormes projets ont été réalisés. Tout d’abord la construction des écoles catholiques , l’autorisation des personnes ordinaires à enseigner dans ses écoles , et la création d’un centre de formation qui a été mise en place pour la formation des enseignants et qui forme au moins vingt (20) enseignants chaque année. Restons à savoir que ces frères ont une vision au bout de 5ans .
Ici c’est le frère Rodrigue Toeppen directeur diocésain des écoles catholiques
≪Nous avions une vision sur l’amélioration de travail de nos différents enseignants en renouvelant nos différentes structures ainsi qu’amélioration de leur salaire. Doter nos structures des textes normatives qui permettent de durée sur la longueur parceque nous aurions une assise juridique qui pourrait régler notre vie d’ensemble au niveau de nos écoles catholiques≫ affirme le frère Rodrigue Toeppen directeur diocésain des écoles catholiques.
Au cours de cette conférence présentée par le Fr Dr du complexe Lamennais d’Ogaro Éric Anité qui a suggéré dans un premier lieu le chant de l’hymme national il ajoute : ≪l’enseignement catholique au Togo est animé par trois instances à savoir : la conférence des évêques , la direction nationale des évêques et la direction diocésaine de l’école catholique qui coordonnent toutes les activités et sont aidées par les inspecteurs ,les directeurs, les conseillers pédagogiques des écoles.. .>> .
Aussi il n’oublie pas de rappeler que ≪l’ écoles catholiques est une école ouverte pour tous les élèves et non seulement pour les élèves intelligents comme le disent certaines personnes≫.
Toutes personnes étant fiers d’appartenir à ce monde ,Mme Lene Mélanie ancienne élève de la première promotion au collège Saint Athanase est aujourd’hui Chef Division Enseignant et Vie Scolaire à la DRE Savane, Mme Sankardja Moni Martine ancienne élève du collège Mô-Fant est aujourd’hui Directrice Fondatrice du collège Yanfoum ont pris la parole afin de témoigner toute leur reconnaissance,leur joie et fierté d’avoir eu la chance de fréquenter dans ses écoles puisqu’elles ont fait d’elles des femmes modèles et responsables pour la société.
N’oublions pas les intermèdes animés par les différentes écoles tels que l’EPC Biangouri ,le collège Saint Paul et l’CPC Touaga…….
Nous vous rappelons que des attestations ont été remises aux retraités ayant œuvrés pour la bonne marche des écoles catholiques.
Pour finir le frère Rodrigue Toeppen remercie les professionnels de la radio Maria qui ont permis aux personnes ayant été empêché d’être témoin de cet événement.
Ici Mme Sankardja Moni Martine la directrice fondatrice du collège Yanfoum. Qui a fait un témoignage
Il remercie Monseigneur Dominique qui s’est investi pour la réalisation de ce grand jour , à tous les participants et autorités politiques qui sont venus dans le but de nous accompagner dans cette mission. ≪Nous sommes tous les fruits de l’école surtout de l’école catholique≫. Cette journée a été clôturée par la bénédiction de Monseigneur.
Reine Sougléman Blagou
Laabali.com