Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Fêtes de fin d’année: A Dapaong, les préparatifs…
Réligion

Fêtes de fin d’année: A Dapaong, les préparatifs…

par Edouard Samboe - 2022-12-08 21:51:33 282 vue(s) 0 Comment(s)

Nous voilà au dernier mois de fin d’année 2022, le mois Décembre. C’est un mois au cours duquel se célèbre deux (02) fêtes notamment le Noël et le nouvel an. La fête de noël qui représente la naissance de Jésus pour les chrétiens et le 1er janvier , la celebration du nouvel an. Actuellement nous retrouvons des jouets d’enfants qui se vendent afin de leur procurer la joie dans la ville de Dapaong.


A l’entame de ce mois , tous les parents sont inquiets . Cette inquiétude émane des dépenses qu’ils auront à faire , afin que tout soit parfait pour la fête en famille. Ici, une revendeurs de pagnes dans le marché de Dapaong, Seydou Salamatou pour qui le mois de décembre permet de vendre plus de marchandises.« j’ai à ma disposition des tissus de 1000 FR CFA , de 750 FR CFA , des wadja de 3500 FR CFA et autres. Les prix varient selon les qualités du pagne. Parfois , il nous faut réduire le prix pour vite écouler les marchandises. Vu que notre pays est menacé par les groupes extrémistes, cela ne nous permet pas de nous rendre dans tous les marchés », a t-elle relevé.

Dans la foulée, Adjara Amadou , commerçante de chaussures au grand marché de Dapaong depuis plusieurs années explique ≪ il est vrai que pendant les fêtes nous arrivons à vendre mais au delà de cela , nous sommes menacés par le vol bien que nous engageons des femmes pour nous aider dans la revente. Aussi il faut aller de village en village≫ . Parlant des difficultés, elle ajoute≪ Nous rencontrons des difficultés dans la livraison parce que les livreurs ne nous fournissent pas les marchandises à temps afin de vendre et parfois pour les chaussures par exemple, il arrive qu’on nous fournissent des paires dont l’une est plus grande que l’autre . Ils fabriquent des grands numéros, ce qui ne nous permet pas de vendre facilement puisque de nos jours la plupart des gens ont de petits pieds≫.


Selon les témoingnages divers, les préparatifs de la fête se déroulent dans de bonnes conditions.


Reine Sougléman Blagou
Laabali.com

Published
Categorized as Réligion Tagged , , , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *