Chaque 05 Décembre, le Togo célèbre la Journée Internationale du Volontariat. Comme à l’accoutumée, ce 05 Décembre 2022 , cette Journée est commémorée à travers des manifestations publiques dans la région des Savanes par une Caravane organisée par les jeunes volontaires de Dapaong.
Cette journée n’est pas une simple célèbration. Il est connu que les volontaires dans leur grande majorité donnent de leur temps , afin de rendre plus utiles leur engagement communautaire et social. Centrée sur le thème “Solidarité Via Le Volontariat “, la manifestation visait la sensibilisation de l’opinion publique sur la place du volontariat dans le développement socio-économique du pays.
Selon les explications données sur les lieux, les volontaires sont les premiers à répondre partout où besoin est et partout où besoin se fait sentir. Ces volontaires s’engagent dans plusieurs domaines tels que l’assainissement , l’éducation ,la santé et l’environnement .
Il sonnait 8h , heure locale, et comme prévue , une caravane dédiée à cette journée , battait son plein. Débutée à la BTCI de Dapaong en passant par Zongo , le grand marché de Dapaong et pour enfin se retrouver au point de chute qui est le centre de CRV- Savane, la caravane a forgé l’admiration. La caravane n’a pas été la seule activité faite pour marquer cette belle journée. L’ouverture de cette apothéose à été manifestée au point d’arrivée .
À l’entame de cette ouverture d’apothéose , le représentant du Maire , Sambiré Labante a prononcé des mots de bienvenue et d’ouverture. A en croire le superviseur CRV Savanes: ≪ il s’avère indispensable au vue de leur multiple contributions au développement de nos communautés,de reconnaître le grand rôle qu’ont joué et continue de jouer les volontaires nationaux dans les différents secteurs de développement et aux côtés de nos populations partout où besoin est ≫.
Ainsi s’est suivie la visite des stands dans l’optique de montrer l’engagement des volontaires dans différentes domaines. Puis, les impression des visiteurs.
Cette journée a marqué bon nombre de personnes qui ignoraient la place et le rôle que jouent les différents volontaires. Certaines même ont dû laisser leur travail pour observer cette caravane et aujourd’hui ils savent qu’il existe aussi une journée dédiée aux volontaires.
Pour rappel le superviseur a exprimé sa reconnaissance aux différents partenaires, aux autorités locales et décentralisées pour leur soutien multiforme et pour leur participation à la réussite de cette belle journée.
Reine Sougléman Blagou
Laabali.com.