Titres : Élections législatives et régionales: vote dans le calme, peu d'affluence ... Apothéose de la campagne électorale à Dapaong: UNIR exprime sa gratitude aux militants ... Accès à l'eau potable: le DG de l'Alternative BTP offre 8 forages aux populations de Kpendjal Ouest 2 ... Le NET marque du terrain à Borgou ... Tandjoare: les populations renouvellent leur alliance avec ADDI ... Législatives et régionales du 29 Avril: UNIR lance l'offensive à Dapaong ... Togo/Politique: un ciel lourd ...  Il faut mettre un terme à la catastrophe humanitaire au Soudan  ... Littérature: Evalo wiyao dédicasse un nouvel ouvrage. ... Togo: situation nationale: "Le peuple Togolais ne mérite pas cela" Dominique Guigbile, évêque de Dapaong ...
Accueil Articles Eau potable et assainissement: Lomé rassemble ses partenaires techniques et financiers autour d’une table ronde
Culture

Eau potable et assainissement: Lomé rassemble ses partenaires techniques et financiers autour d’une table ronde

par Robert Douti - 2022-11-28 07:36:53 222 vue(s) 0 Comment(s)


Lomé abritera du 1au 2 décembre une table ronde des partenaires techniques et financiers qui appuient le gouvernement togolais dans la mise en oeuvre de la stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. C’est une initiative du gouvernement à travers le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise avec l’appui de l’Agence Française de développement(AFD).
Cette table ronde, sous le haut patronage du Chef de l’Etat S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE, constitue une étape décisive dans le processus de l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et la mise en œuvre de l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030. L’évènement servira aussi de cadre pour le lancement de la stratégie AEP 2021-2030 et ainsi celui de la présentation du Plan Directeur d’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé 2023- 2050 . Y sont attendus ,les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, la société civile et toutes les autres sources de financement.Cette table ronde sera une véritable opportunité de mobilisation des ressources pour le secteur de l’eau au Togo. Des institutions financières internationales tels que la Banque Européenne d’investissement, la Banque islamique de développement, la Banque mondiale ; des organismes Onusiens tels que l’Oms, le Pnud ou l’unicef ont déjà confirmé leur participation à la table ronde de Lomé.
Pendant deux jours, avec la participation des partenaires techniques et financiers d’une centaine d’institutions, seront abordés lors des sessions de discussions, la Stratégie d’approvisionnement en eau potable et le Plan directeur du Grand Lomé. D’autres thématiques, notamment le cadre Macroéconomique du Togo, le cadre juridique et institutionnel du sous-secteur au Togo, l’exploitation du service public d’eau potable au Togo, la vision stratégique de l’AFD sur le secteur Eau potable seront présentées par les Experts du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, du Ministère de la Promotion des Investissements, de la SP-EAU, de la TdE, de l’AFD, les Consultants, etc.
Ces dernières années, le Gouvernement s’est résolument tourné vers la mise en œuvre de réformes audacieuses pour l’inclusion et l’harmonie sociales. Ces réformes visent, à moyen terme, à faire du Togo telles que contenues dans la feuille de route gouvernementale 2025 « un Pays en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. » et, à long terme, « une nation à revenu intermédiaire économiquement, socialement et démocratiquement solide et stable, solidaire et ouverte sur le monde ».
Dans cette dynamique, la vision de la feuille de route gouvernementale 2025, nouvelle vision nationale s’articule autour de trois (3) axes stratégiques complémentaires : renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix; dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie; et moderniser le pays et renforcer ses structures.
Ces trois (3) axes stratégiques se déclinent eux-mêmes en dix (10) ambitions répondant aux principaux défis pour le Togo à horizon 2025.
Ainsi, la vision stratégique 2025 dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement incombe au Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (MEHV) qui en assure le leadership.
Alignée sur le programme de la feuille de route « P6 : Augmentation de l’accès en eau potable et à l’assainissement », qui vise un accès à l’eau potable généralisé à toute la population togolaise. Cette vision est déclinée en quatre (4) objectifs prioritaires : augmenter la couverture en eau potable à 85% d’ici 2025, à un coût abordable ; accompagner le secteur agricole dans le renforcement de l’usage de l’irrigation afin d’améliorer les rendements agricoles ; augmenter l’accès aux infrastructures d’assainissement à la fois en zones urbaines et rurales ; sécuriser l’approvisionnement en eau potable du Grand Lomé à travers l’augmentation des capacités de production hors nappe phréatique.
Pour couvrir d’aussi importants investissements, le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, dans sa Stratégie d’Accès Universel à l’Eau Potable et à l’Assainissement met un accent sur la mobilisation de nouvelles sources de financement via notamment l’implication du secteur privé.
Un PEA en construction

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *