Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles HTCE: À peine installé, Kanlanfaï Digbandjoa affûte ses armes
Afrique

HTCE: À peine installé, Kanlanfaï Digbandjoa affûte ses armes

par Robert Douti - 2022-11-26 21:25:19 559 vue(s) 0 Comment(s)

Les délégués élus du haut conseil des Togolais de l’extérieur ont été officiellement installés ce mercredi 23 novembre 2022 par le ministre des affaires étrangères, le professeur Robert Dussey. 48 au total, ils représentent désormais la diaspora togolaise estimée à plus d’un million et demi à travers le monde, pour un pays avec une population d’environ 8 millions d’habitants .

Désormais , les 48 représentants officiellements investis ont le devoir de fédérer la diaspora togolaise autour d’un idéal commun, celui du développement de la mère patrie à travers des investissements dans divers secteurs du pays. Avant d’être renvoyés à leur mission, les délégués ont été situé sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la réalisation des différents projets de développement inscrits dans la feuille de route 2020- 2025 du gouvernement . L’heure des discours passée, il faut faire place aux actions car le temps n’attends pas. « Pour se réveiller tôt demain, on se prépare la veille » dit -on souvent et le délégué du HTCE France, Kanlanfaï Digbandjoa le sait très bien. Élu avec pour projet phare le développement des secteurs immoblier et agricole, il était ce samedi à Amouzoukopé dans le Kloto pour une visite d’exploration des terres agricoles en vue de la réalisations de divers projets dans le domaine de l’agriculture, un secteur à fort taux d’employabilité des jeunes. « Le développement de l’agriculture permettra de mettre en valeur les terres inexploitées sur le territoire togolais d’une part et d’autre part intéresser la jeunesse au domaine de l’agriculture pour contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire »  » Explique le délégué Digbandjoa. La mise en place du HTCE est une intiative salutaire selon Malick Dia, représentant résident du Pnud au Togo.Pour le diplomate Onusien, elle permet aux Togolais de l’extérieur de prendre une part active au dévéloppenent multisectoriel du pays.

Kanlanfaï Digbandjoa avec le ministre Dussey le 23 novembre 2022

Rappelons que Kanlanfaï Digbandjoa avait promis une fois élu de mettre en place la banque de la diaspora pour l’immobilier , l’agriculture et les affaires.

Robert Douti.

Laabali.com

Published
Categorized as Afrique Tagged , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *