La sous région Ouest-africaine connaît une menace permanente du terrorisme qui n'épargne pas notre pays le Togo.Le gouvernement fait sa part pour garantir la paix à tous les citoyens mais la lutte antiterroriste n'étant pas le seul devoir des autorités politiques, toutes les composantes de la société doivent y prendre part pour un combat beaucoup plus efficace. Un combat dans lequel la presse a un rôle prépondérant à jouer. Bien conscient de cet état de choses, le ministère chargé des droits de l'homme et celui de la communication et des médias a initié en collaboration avec la Haute autorité de l'audiovisuel et de la Communication, l'Agence nationale de la cybersecurité et l'observatoire Togolais des Médias, un atelier national de sensibilisation des professionnels des médias sur le thème :" médias, démocratie numérique et participation citoyenne". Une occasion au cours de laquelle les questions du rôle du journaliste dans lutte contre le terrorisme n'ont pas été ont été occultées
La situation sécuritaire au Nord du Togo est caractérisée par des tentatives d' incursions des groupes armées sur notre sol depuis les localités frontalières avec le Burkina Faso.Notre pays est donc passé de la prévention à lutte contre le terrorisme .
Liberté des médias et éthique journalistique, une difficile équation
La liberté d'expression et le droit d'être informé sont l'un des fondamentaux de la démocratie cependant, dans un environnement sécuritaire marqué par des attaques terroristes, les journalistes et autres professionnels des médias font face à de grands défis. La nouvelle dynamique du terrorisme et le passage à un environnement médiatique de plus en plus numérique avec une large portée et la rapidité sans précédent avec laquelle l'information se répand sur internet constituent des difficultés à affronter au quotidien.
Entre la responsabilité de mettre à la disposition du public des informations précises et complète sur les actes terroristes et les menaces potentielles et éviter le sensationnalisme pouvant conduire à la propagation d'un sentiment de peur ou de chaos, le choix n'est souvent pas facile à faire car ceci nécessite beaucoup d'adresse de la part des journalistes et autres acteurs des médias. La nécessité de vérifier suffisamment les sources et faire des recoupements sérieux avant toute publication de même que la réserve de diffuser des informations et images sensibles s'imposent aux médias.
Le journalisme de solution pour lutter contre le terrorisme.
La presse a un important rôle à jouer aux côtés des pouvoirs publics pour une lutte plus efficace contre le phénomène du terrorisme. Le numérique est un atout pour les médias du fait de ce qu'elle offre plusieurs canaux de diffusion pour les écrits et les émissions qui se doivent de créer un climat de paix et de sécurité . Il ne s'agit pas pour les médias d'occulter des faits, mais plutôt de les présenter sous un angle constructif. Dans un dans un environnement communicationnel dominé par l'usage des réseaux sociaux, la presse a l'obligation professionnel de porter son manteau de vecteur avisé de paix et développement. Pour y arriver, les journalistes doivent prendre conscience de leur responsabilité sociale qui se révèle de plus en plus lourdes .
Robert Douti
Laabali.com