Titres : Savanes : Le REFED et ses partenaires offrent du matériel à des coopératives ... À Dalwak, Barry Moussa Barqué pose le premier panneau solaire de la centrale photovoltaïque de Dapaong ... Paroisse Bon Pasteur de Natébagou : 55 nouveaux baptisés rejoignent la communauté catholique à la Vigile pascale ... Tandjoaré : À Bogou, le football au service de la paix et de l'engagement citoyen ... Gouvernance participative :  Lancement officiel du projet « Savanes-COG » ... Société : Ces mentalités à la peau dure qui ébranlent l’élan professionnel des femmes ... Mariage forcé : Un fléau qui résiste au temps dans le Kpendjal ... « l'Assemblée nationale agit comme une chambre d'enregistrement», foi du Pr Gogué ...  "Depuis 2011, Presque 74000 volontaires nationaux ont été mobilisés", dixit Dr Afèïgnim Essodisso AGO, ANVT ... Électrification rurale : A Tamondjoaré, les espoirs s’émoussent ...
Accueil Articles Dapaong: Le Mouvement Alliance Paysanne du Togo lance un vaste projet de reboisement
Non classé

Dapaong: Le Mouvement Alliance Paysanne du Togo lance un vaste projet de reboisement

par Edouard Samboe - 2022-08-27 08:18:28 240 vue(s) 0 Comment(s)

Les organisations paysannes de la région des savanes et leurs partenaires s'engagent à restaurer davantage le couvert végétal de leur région. L'information a été donné ce vendredi 26 août 2022 aux affaires sociales de la ville de Dapaong  au cours de la cérémonie de lancement du projet Promotion de la Plantation des Arbres dans la région des savanes.( PrOSPA), une initiative du mouvement Alliance Paysanne du Togo(MAPTO) avec l'appui financier des partenaires TerraFund et géré par One Tree Planted .

Le mouvement Alliance Paysanne du Togo dans le souci de mieux accompagner le monde rural les organisent en coopératives. Dans la région des savanes, elles sont 31 réparties dans toutes les préfectures et réunis depuis 2020 au sein de l'Union des Sociétés Coopératives Productrices de Céréales (USCOPROCE) Natanman de MAPTO Savanes. C'est cette organisation paysanne qui a bénéficié d'un vaste projet de reboisement grâce au Mouvement Alliance Paysanne du Togo(MAPTO). Ce projet a été présenté aux bénéficiaires et aux autorités locales de la région hier  vendredi à Dapaong.

 

D'un montant total de 120 000 dollars US  par TerraFund et ses partenaires, le projet d'une durée de cinq ans va bénéficier à 500 ménages agricoles de la région des savanes. Entre autres objectifs, ce projet vise à améliorer les moyens de subsistance des populations rurales par l'augmentation des opportunités économiques locales et l'amélioration de l'utilisation des terres. Le ProSPA compte reboiser 2500 hectares d'ici 2026 en plantant plus de 200.000 arbres.

 Le Maire de la commune de Tone1 représentant le préfet de Tône  dans son mot d'ouverture s'est réjouit  de l'engagement du monde paysan a restaurer l'environnement . " Cet atelier qui nous réunit aujourd'hui témoigne l'engagement de tous les acteurs notamment les organisations de producteurs agricoles et leurs partenaires à participer et à contribuer à l'amélioration du couvert végétal du Togo." Monsieur Yampoadeb Gountante a assuré aux bénéficiaires du soutien des premières autorités de notre pays. "Je pûs par ailleurs vous rassurer la disponibilité du chef de l'État et tout son gouvernement à soutenir le secteur agricole " à laissé entendre l'élu local.

Le président du conseil d'administration de l'USCOPROCE NATANMAN des Savanes de MAPTO,  Monsieur Lalle Gountante prenant la parole au nom des bénéficiaires a ,dans son allocution de circonstance souhaité la bienvenue aux participants puis les a invité  à s'approprier le projet afin qu'il connaisse une meilleure mise en œuvre. Aux autorités locales, il a souhaité qu'ils  apportent tout leur accompagnement au ProSPA.

En rappel, le Mouvement Alliance Paysanne du Togo, organisation de producteurs de céréales, est créé en 2003 et officiellement reconnu en   2006.  MAPTO regroupe aujourd'hui plus de 22810 membres à travers le territoire national.

Robert Douti
Laabali.com

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *