Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles DAPAONG: LES TRANSFORMATRICES AGROALIMENTAIRE CÉLÈBRENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE
Non classé

DAPAONG: LES TRANSFORMATRICES AGROALIMENTAIRE CÉLÈBRENT LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE

par Edouard Samboe - 2022-08-06 19:35:26 174 vue(s) 0 Comment(s)

 

Les femmes évoluant dans le secteur de l'agroalimentaire à Dapaong ont vu leurs activités prendre un sérieux coup depuis l'apparition de la pandémie à la COVID-19 en passant par la guerre en Ukraine. Les difficultés liées à la cherté des matières premières, des emballages et la mévente sont entre autres les défis auxquels sont confrontés ces entrepreures.

À l'initiative de Lumen Conseil, entreprise de transformation agroalimentaire, les coopératives des femmes exerçant dans la transformation des produits locaux des coopératives Yinyiem de Kombonloaga, Moïnibe de Koni et l'association des femmes de Gaboague Pour le développement se sont données rendez- vous ce samedi après midi pour réfléchir sur le thème : résilience économique des femmes de la région des savanes : défis et perspectives. C'était à l'occasion de la commémoration en différé de la journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet dernier. Une projection de film documentaire sur les difficultés des portières de Bolou dans la région maritime au Togo a permis d'introduire le thème sur la résilience. Face à toutes les difficultés que rencontrent les transformatrices surtout ces derniers moments dans la région des savanes à cause de la dégradation de la situation sécuritaire, il n'en fallait pas mieux que ce thème pour cette journée. De l'intervention de l'oratrice principale madame Reyhanath TOURE MAMADOU, on note que pour être résilientes, les transformatrices se doivent  de connaître très bien leurs produits, savoir accueillir et attirer les clients, se fixer des objectifs, disposer sur eux les produits partout où elles vont, améliorer les emballages afin d'être plus compétitives et travailler à garder le mental fort en ces moments difficiles. Les participantes ont été instruites de profiter de la crise économique actuelle ayant occasionné la hausse des produits alimentaires d'exportation pour valoriser les produits locaux et se hisser sur le marché national. " Je suis fière d'avoir participé à ces échanges car face aux difficultés actuelles, moi j'étais tenté d'abandonner. Les conseils recus cet après midi me donnent la force de maintenir le cap" nous a confié une des participantes.

Remerciant les femmes pour leur forte participation, le coordonnateur de l'incubateur Banm Lab M. David LATIEYI leur a expliqué que se retrouver et débattre afin d'améliorer leurs conditions de vie et de travail est la meilleure manière de célébrer cette journée." La fête ne devrait pas se résumer seulement à boire,manger et danser" leur a- t-il ajouté.
Pour repas fraternel , du couscous à base de farine de maïs et de feuilles de haricots a clôturé en beauté la rencontre

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *