Titres : « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ... Djangou: L'ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations ... Dapaong: FeJDS en Assemblée générale ...
Accueil Articles Fin de mandat à Tône 1 : Yampoadeb Gountante alerte sur la faible mobilisation des ressources
Politique

Fin de mandat à Tône 1 : Yampoadeb Gountante alerte sur la faible mobilisation des ressources

par Robert Douti - 2025-08-28 01:35:43 660 vue(s) 0 Comment(s)

La commune de Tône 1 a clôturé, le 27 août 2025 au Centre Culturel Robert Cornevin, sa 3ᵉ session ordinaire ouverte le 7 juillet dernier. À l’heure du bilan, le maire sortant, Yampoadeb Gountante, s’est réjoui des acquis du mandat mais a mis en garde contre la faible mobilisation des ressources qui freine le développement local.

La 3ᵉ session ordinaire du conseil municipal de la commune de Tône 1 a pris fin ce mercredi 27 août 2025, après plusieurs semaines de travaux ouverts le 7 juillet dernier. Les débats ont porté essentiellement sur trois points : l’analyse de la situation financière du deuxième trimestre, l’examen et l’adoption du budget supplémentaire, ainsi que divers sujets liés à la vie communale.

Dans son allocution de circonstances, le maire sortant, Yampoadeb Gountante, a lancé un appel à la responsabilité collective. « La faible mobilisation des ressources (39,21 %) nous interpelle tous », a-t-il déclaré, estimant que cette situation réduit considérablement la marge de manœuvre de la mairie pour réaliser les projets attendus par les populations.

Malgré ces contraintes budgétaires, le conseil municipal a annoncé plusieurs initiatives pour améliorer le cadre de vie des habitants. Parmi elles, l’ouverture de voies dans certains quartiers, la dotation des feux tricolores de plaques solaires afin de les maintenir fonctionnels en cas de délestage, ainsi que l’installation d’un nouveau feu tricolore au quartier Nassablé, au carrefour dit Congat.

En fin de mandat, Yampoadeb Gountante a exprimé sa gratitude au chef de l’État, aux membres de l’exécutif communal, aux conseillers municipaux et aux partenaires techniques et financiers qui ont accompagné la commune tout au long de ces six dernières années.

Des défis pour le prochain exécutif

Le maire sortant a néanmoins reconnu quelques regrets, notamment de n’avoir pas pu réhabiliter le marché central de Dapaong, ni construire un marché régional, encore moins mettre en place une voirie urbaine digne de ce nom. Autant de défis auxquels devra s’atteler le nouvel exécutif communal, dont la composition sera connue dans une semaine.

Laabali

Published
Categorized as Politique Tagged , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *