Titres : "Le journaliste est l’historien des temps modernes" dixit Jules César Kaboré ... LE PPA –CI GBAGBO OU RIEN ,UNE STRATÉGIE DE DÉJÀ VU AU LE GOûT AMER ... Tandjouaré: Pour en finir avec la soif, il faut viser au moins 250.m de profondeur ... Dapaong-RRC: 20 journalistes formés sur la cohésion sociale ... 48e Journée de l’arbre : 1 300 plants mis en terre à Dapaong ... L'ONG OREPSA RECRUTE POUR CE POSTE ... Nord du Togo: Nouvelle Vision soutient les jeunes entrepreneurs ... Dapaong : Marché de Dapaonkpergou face aux intempéries ... Châteaux d'eau photovoltaïques: L'ONG MECAP et l'ONG LIFE France équipent trois cantons des Savanes ... Commune Tône 1 : clôture de la 2e session 2025 ...
Accueil Articles Châteaux d’eau photovoltaïques: L’ONG MECAP et l’ONG LIFE France équipent trois cantons des Savanes
Non classé

Châteaux d’eau photovoltaïques: L’ONG MECAP et l’ONG LIFE France équipent trois cantons des Savanes

par Edouard Samboe - 2025-05-18 17:32:01 304 vue(s) 0 Comment(s)

L‘ONG MECAP continue son bonhomme de chemin dans son engagement contre la soif dans les Savanes. A travers les cantons de Warkambou, Namaré, Naki-ouest, les populations sont sorties massivement pour saluer l’ONG MECAP et son partenaire, l’ONG LIFE FRANCE ce 17 Mai 2025. Ces cantons ont bénéficié des châteaux d’eau photovoltaïques avec cinq bornes fontaines installées au milieu des concessions. Au total, selon les techniciens de MECAP, plusieurs milliers de personnes vont bénéficier de la déserte en eau potable dans une zone souffrante de pénurie d’eau. Une initiative devenue realité grâce au soutien financier de l’ONG LIFE FRANCE

0-0x0-0-0#

A chaque tournure de robinet de Warkambou, Namaré ou Naki-ouest, l’eau a enfin jailli d’une borne fontaine. Et, c’est sous l’acclamation des femmes et des hommes des différents villages que l’ONG MECAP a remis les clés des châteaux d’eau photovoltaïques au comité d’eau desdits villages, au nom de ses partenaires. Chose promise, chose dûe, après plusieurs semaines d’attente de forage dans les différents villages.

0-0x0-0-0#

A Warkambou, un grand canton de Tône, la population était au rendez-vous pour saluer l’initiative de l’ONG MECAP et de ses partenaires. Un exercice similaire à Namaré et à Naki-ouest. Des chants et des acclamations ont ponctué chaque cérémonie, signe de reconnaissance aux actions de l’ONG MECAP et de ses partenaires.  Le chef cantonal de Naki-ouest, sa majesté Maldja Panpandja a salué l’ONG MECAP en ses termes :« dites à vos partenaires, qu’on aura plus soif grâce à eux. Même nos animaux pourront ainsi avoir de l’eau de breuvage ».

0-0x0-0-0#

L’ONG MECAP a fait au-delà des attentes des populations. Il s’agit des forages modernes de type château d’eau photovoltaïques dotés d’un minimum de cinq bornes fontaines installés à des distances allant de 200 m à 500 m. Il s’agit d’une installation technique moderne dans ses différents villages avec de l’eau potable et douce pour les hommes et les animaux.

0-0x0-0-0#

Ce type de fontaines a réduit non seulement la distance de déserte d’eau potable, mais aussi de l’énergie fournie. Désormais, il s’agit juste de faire tourner le robinet et l’eau est disponible. Les femmes ont salué l’initiative de l’ONG MECAP et invité les partenaires à poursuivre leur engagement humanitaire.

A en croire Emmanuel Léne, géophysicien l’engagement de l’ONG MECAP à fournir de l’eau potable à travers les châteaux d’eau photovoltaïques , c’est une contribution à la réduction des charges notamment celles liées à l’électricité et les dépenses de réparation. Désormais, selon le géophysicien, il revient au comité d’eau de se mobiliser pour l’entretien de l’ouvrage.

0-0x0-0-0#

Pour les agents de l’ONG MECAP, les partenaires de l’ONG sont engagés à fournir de l’eau potable aux populations rurales à la demande des comités d’eau du village.

Laabali

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *